Gorges de l'Ardèche


Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2010 · mise à jour le 22-02-2020 :

Catégorie : sites naturels en ardeche
Réseaux sociaux :

Site naturel très touristique en Ardèche, les Gorges de l'Ardèche, nées il y a quelque 110 millions d'années, dessinent aujourd'hui un immense et somptueux couloir à travers le plateau calcaire bordant le sud-est du département. Au plaisir de contempler la nature, ajoutez-y la possibilité de participer à des balades et autres activités au plus proche des éléments, et vous comprendrez pourquoi chaque année elles attirent nombre de touristes avides de beauté et de sensations.

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche, sur 32 km, ce lieu porteur de tourisme en Ardèche, constitue une attraction très plaisante à nos yeux.

Œuvre d'une longue érosion et du travail abrasif d'une rivière, l'Ardèche, ce magnifique canyon se caractérise également par la présence d'une arche naturelle grandiose, le Pont d'Arc, véritable joyau minéral et porte d'entrée des gorges à Vallon-Pont-d'Arc. Depuis la vallée du Rhône, vous accédez aux gorges par Saint-Martin-d'Ardèche, le terminus des canoéistes. Entre ces bourgs, une route touristique (D290) et panoramique (belvédères) surplombe les Gorges de l'Ardèche et permet d'en admirer les falaises, les méandres tourmentés, les plages de sable blanc, ou les rapides si appréciés des visiteurs ou sportifs en canoë, l'autre manière de les découvrir.

Loisirs : Au delà des randonnées pédestres et du canoë, d'autres activités comme l'escalade, la spéléologie, le saut à l'élastique sont possibles dans les gorges. Côté visites, la région regorge de villages, de grottes, avens, sites préhistoriques, musées, à découvrir.
Toutefois, louer une petite embarcation, canoë ou kayak, et descendre tout ou partie des Gorges de l'Ardèche, reste l'ultime activité à faire durant votre séjour en sud Ardèche. Ainsi, avec ou sans moniteur pour vous conseiller, vous profiterez des eaux calmes pour admirer le paysage, avant d'être chahuter dans les rapides. De petites descentes sont possibles, mais comptez au minimum une journée pour contempler sereinement la beauté des gorges. Les aventuriers choisiront une descente en deux jours, avec nuitée obligatoire au bivouac (Gaud ou Gournier), le camping sauvage étant strictement interdit en Ardèche.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.