Saint-Remèze (07700)

  04 75 04 12 24

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 07-11-2019 :

Localisation : commune de Saint-Remèze
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.saint-remeze.com
Réseaux sociaux :

En sud Ardèche, cette commune sur le plateau des Gras, entre Vallon-Pont-d'Arc et la vallée du Rhône, possède un sous-sol calcaire peuplé de cavités (karstification) qui s'étend jusqu'aux falaises des gorges de l'Ardèche. Sous le climat méditerranéen, cet environnement baigné de soleil qui abrite bois et garrigue, est également propice à la culture de la vigne et de la lavande.

Village traditionnel de la basse Ardèche, Saint-Remèze, à 350 m d'altitude, propose un ensemble compacte de vieilles maisons en pierre, bâties autour de l'église.

Avec quelque 875 habitants (Saint-Remèziens et Saint-Remèziennes), cette localité sud ardéchoise fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église néo-romane restaurée au XIXe (clocher rehaussé en 1867). Chapelle Sainte-Anne (XIXe). Grande porte arquée (1724). Lavoir et fontaines. Dolmens (construction mégalithique préhistorique) dans la forêt de Malbosc.

Loisirs : Bien situé, le tourisme est une valeur sûre à Saint-Remèze, qui compte plusieurs campings, gîtes et autres lieux de vacances. Divers sites touristiques peuvent être visités, notamment l'Aven-Grotte de Marzal et le musée du monde souterrain, la Grotte de la Madeleine et son superbe point de vue sur les Gorges de l'Ardèche, ou encore le musée de la Lavande.
Chemins et sentiers de randonnée.

Événements : Marché le mardi après-midi. Castagnade en octobre.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.