Gorges de l'Ardèche


Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2010 · mise à jour le 25-07-2025 :

Catégorie : sites naturels en ardeche
Réseaux sociaux :

Site naturel très touristique en Ardèche méridionale, les Gorges de l'Ardèche dessinent un immense et somptueux canyon à travers le plateau calcaire bordant le Sud-Est du département. Au plaisir de voir une nature sauvage et d'y pratiquer nombre d'activités, c'est l'endroit idéal pour s'évader dans un cadre grandiose, loin du quotidien. Ce lieu magique, porteur de tourisme en Ardèche, constitue une attraction très plaisante aux yeux des rêveurs et contemplatifs.

Un joyau géologique à découvrir :
Œuvre d'une longue érosion et du travail abrasif d'une rivière, les Gorges de l'Ardèche se caractérisent par la présence d'une arche naturelle grandiose, le Pont d'Arc – véritable porte d'entrée des gorges à Vallon-Pont-d'Arc, de 54 m de haut et 60 m de large, formée il y a environ 124.000 ans. Classées réserve naturelle nationale depuis 1980, elles sont gérées par le SGGA depuis son siège à Saint-Remèze.

Sur la jolie route touristique D290, 11 belvédères aménagés entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche (terminus des canoéistes), offrent de spectaculaires panoramas :
- Serre de Tourre.
- Balcon d'Autridge.
- Balcon du Cros de l'Olivier.
- Balcon de Gournier.
- Belvédère de la Madeleine (suivre Grotte de la Madeleine).
- Belvédère des Templiers.
- Balcon des Templiers.
- Balcon de la Maladrerie.
- Balcon de la Rouvière.
- Le Grand belvédère.
- Ranc Pointu…
Autant de points de vue majeurs accessibles en voiture, moto, vélo. Sur environ 39 km, la D290 surplombe les gorges et permet d'admirer : falaises vertigineuses, méandres tourmentés, plages de sable blanc et rapides !

Activités sportives et nature :
Les Gorges sont un paradis pour la randonnée, la navigation, mais aussi l'escalade, la spéléologie ou le saut à l'élastique. Toutefois, la descente des Gorges de l'Ardèche en canoë ou kayak reste l'activité phare du lieu. Avec ou sans moniteur, vous profiterez des eaux calmes pour contempler le paysage avant d'être chahuté dans les rapides. Pour une belle descente, comptez au minimum une journée ; les plus aventuriers opteront pour un itinéraire en deux jours, avec nuitée aux bivouacs de Gaud ou Gournier – le camping sauvage étant strictement interdit en Ardèche, seuls ces sites (et un camping naturiste dans les gorges) sont autorisés sur réservation via le SGGA.

Une faune et une flore remarquables :
Malgré un environnement calcaire et aride, la végétation est riche… chênes verts, genévriers millénaires, lavande, thym, ainsi qu'une flore rupestre rare. Côté faune, on observe castors d'Europe, chauves-souris, rapaces (Aigle de Bonelli, Grand-duc d'Europe) et poissons d'eau vive, dans un espace naturel exceptionnellement préservé.

Un lieu préservé et protégé :
En tant que site classé intégré au réseau européen Natura 2000 et espace naturel sensible (≈6800 ha), les Gorges de l'Ardèche abritent 32 espèces d'animaux et 19 habitats surveillés, soumis à des mesures comme les zones de quiétude pour limiter les dérangements de rapaces ou de chauves‑souris. Des opérations d'arrachage d'espèces invasives (ambroisie, Balsamine de l'Himalaya) sont menées par le SGGA pour préserver l'équilibre écologique.

Événements à ne pas manquer : Chaque année, les Gorges de l'Ardèche sont le théâtre d'importantes manifestations sportives, avec un trail en mai, un triathlon en juillet et un marathon canoë/kayak en novembre.



© 2005-2025 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.