Rochemaure (07400)

  04 75 49 08 07

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 15-02-2021 :

Localisation : commune de Rochemaure
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : http://www.rochemaure.fr
Réseaux sociaux :

Située dans la vallée du Rhône, cette commune sud ardéchoise s'identifie par son château perché sur un dyke volcanique (Pic de Chenavari), son bourg médiéval aux maisons restaurées et ses remparts. Depuis cet ensemble moyenâgeux, surplombant le village actuel, se dégage une vue panoramique sur le Rhône et au loin les Alpes, le Vercors, le Ventoux…

Labellisé « Village de Caractère », Rochemaure garde des traces de son passé, avec sa chapelle du XIIIe siècle et ses vieilles ruelles, en particulier celle de la Violle. Le bourg est facile d'accès car proche des grands axes de circulations rhodaniens, il est à moins d'une heure des gorges de l'Ardèche et de la grotte Chauvet 2.

Avec quelque 2300 habitants (rupismauriens et rupismauriennes), Rochemaure appartient au canton du Pouzin et à la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Patrimoine : Château médiéval XIIe et remparts du XIIIe. Château de Joviac (XVIe). Chapelle Notre Dame des Anges (XIIIe). Source d'eau minérale, exploitée par les Romains "Fontes Collaxionis".

Loisirs : Une passerelle Himalayenne aménagée en 2013 (en lieu et place du pont suspendu construit par Marc Seguin au XIXe siècle), permet le passage des cyclistes empruntant la Viarhôna (voie verte du Lac Léman à la Méditerranée), et d'aller se rafraichir à la source de la Bernarde. De nombreux sentiers de randonnée au départ du village ou du château vous feront découvrir la diversité des paysages alentours.



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.