Rochemaure (07400)

  04 75 49 08 07

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 15-01-2016 :

Localisation : commune de Rochemaure
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : http://www.rochemaure.fr
Réseaux sociaux :

En Ardèche, labellisé « Village de Caractère », Rochemaure est situé dans la vallée du Rhône, au pied du massif du Coiron et d'un ancien volcan (Pic de Chenavari). L'étymologie de Rochemaure est lié à son environnement, il vient de "rocca" (rocher) et de "maurus" (noir), qui désignent le basalte noir du Coiron.

L'origine médiévale du lieu ne fait aucun doute tant les ruines de son imposante forteresse attirent le regard. En effet, cet ensemble médiéval, avec sa ceinture de remparts, perché sur un dyke volcanique, surplombe le vieux village et le fleuve.

Facile d'accès car proche des grands axes de circulations rhodaniens, ce bourg appartient au canton du Pouzin et à la communauté de communes Barrès-Coiron.

Retrouvez sur le site de la mairie, l'ensemble des infos (communales, pratiques, touristiques, etc…) de cette localité ardéchoise qui compte plus de 2300 habitants (les Rupismauriens et les Rupismauriennes).

Patrimoine : Château médiéval XIIe et remparts du XIIIe. Château de Joviac (XVIe). Chapelle Notre Dame des Anges (XIIIe). Pont suspendu sur le Rhône XIXe, construit par Marc Seguin. Source d'eau minérale, exploitée par les Romains "Fontes Collaxionis".

Loisirs : Panorama sur la vallée du Rhône, chemins de randonnée…
La « Viarhôna » est une voie verte qui va du Lac Léman à la Méditerranée. Passant à 100 mètres du village, elle franchit le Rhône sur le vieux pont Marc Seguin sur lequel a été greffé une passerelle himalayenne.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.