Meysse (07400)

  04 75 52 96 21

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 06-11-2020 :

Localisation : commune de Meysse
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://meysse.fr/fr/
Réseaux sociaux :

Commune au bord du Rhône en Ardèche, dont les reliefs sont recouverts par la forêt domaniale du Barrès et entrecoupés par la vallée du Lavézon.

Le village de Meysse, formant un ensemble harmonieux autour d'une ancienne église romane, offre une architecture typique de la région du Barrès et du Coiron. Traversé par la D86 et en amont de la confluence du Lavézon avec le Rhône, le bourg est composé de vieilles bâtisses aux murs alternant pierres et galets, blancs (calcaire) ou noirs (basalte). Parcourant les ruelles et des passages voûtés de cet ancien village médiéval, admirant les façades à damier des maisons, le visiteur en mesurera tout le caractère historique.

Avec quelque 1300 habitants (Meyssois et Meyssoises), Meysse fait partie du canton du Pouzin et de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Patrimoine : Meysse possède deux églises, car une nouvelle a été construite en 1844 pour remplacer l'ancienne église romane Saint Jean-Baptiste (désacralisée en 1940). Cette dernière, classée Monument Historique et intégré au réseau des sites clunisiens en 2015 (visite possible tous les jours en été), abrite un baptistère paléochrétien du haut Moyen-Âge (Ve/VIe siècle), rare en France.
Maison Miraval, fontaine.

Loisirs : Bibliothèque intercommunale (04 75 52 92 49). Parcs municipaux (jeux d'enfants), terrains (foot, tennis, boules), chemins de randonnée (GR42), balades sur les rives du Lavézon (aire de pique-nique). Traversée par la ViaRhôna (itinéraire cyclable le long du Rhône, du Léman à la méditerranée).

Événements : Marché le dimanche matin (alimentation). Fête votive le dernier week-end d'août, avec un feu d'artifice le dimanche soir.



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.