Le Teil (07400)

  04 75 49 63 20

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 13-07-2020 :

Localisation : commune de Le Teil
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.mairie-le-teil.fr
Réseaux sociaux :

Commune sud ardéchoise dans la vallée du Rhône, entre le fleuve et la bordure Nord-Est du plateau des Gras, son environnement varie entre plaine et collines boisées (vue panoramique).

Porte d'entrée de l'Ardèche méridionale, Le Teil d'Ardèche est une petite ville dynamique et commerçante au bord du Rhône, reliée par un pont à Montélimar dans la Drôme. De part sa situation, c'est une plaque tournante pour le tourisme ardéchois, mais aussi un pôle commercial et économique important.

Comptant quelque 8700 habitants (Teillois et Teilloises), le Teil est le bureau centralisateur du canton de Berg-Helvie et fait partie de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Patrimoine : Église néo-romane Notre-Dame de l'Assomption (1897). Église romane de Mélas IXe (classée monument historique). Borne milliaire gallo-romaine d'Antonin le Pieux (voie des Helviens).

Histoire : Ancienne baronnie des Adhémar de Monteil (d'où le nom "Le Teil"), le bourg fût ensuite une cité de mariniers au XVIe et XVIIe siècle, avant de connaitre au XIXe un essor économique grâce à sa gare SNCF. Le 11 novembre 2019 à 11 h 52, un séisme de magnitude 5,4 (l'un des plus puissant tremblement de terre survenu en France ces cinquante dernières années), a ébranlé la ville et fait de nombreux dégâts.

Loisirs : Sept circuits de chemins balisés permettent de découvrir les bords du Rhône, l'église romane de Mélas, la vallée basse de Frayol, la table d'orientation. Musée de la résistance et de la déportation en Ardèche (04 75 92 25 61). Cinéma.

Événements : Marché le jeudi matin. Feu d'artifice le 13 juillet (maintenue en 2020, tiré à 23h du quartier du château, fête place Pierre Sémard à partir de 19h).



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.