Le Pouzin (07250)

  04 75 63 81 48

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 06-11-2020 :

Localisation : commune de Le Pouzin
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.lepouzin.fr
Réseaux sociaux :

Dans la vallée du Rhône et à l'entrée de celle de l'Ouvèze (donnant accès à Privas), cette commune d'Ardèche sur les rives du fleuve, a depuis longtemps bénéficié de ce positionnement stratégique.

Historiquement, elle fut cité romaine, puis féodale, puis place forte protestante. Aujourd'hui, grâce à son pont reliant la Drôme, elle peut se développer économiquement (parc industriel départemental « Rhône-Vallée », pépinière d'entreprises, zone artisanale) car située entre les grandes villes drômoises de Valence et Montélimar.

Au bord du Rhône et à proximité de la sortie n°16 (Loriol) de l'autoroute du soleil (A7) dans la Drôme, Le Pouzin est l'une des principales portes d'entrée sur le centre Ardèche, et une bourgade dynamique. Labellisée « Ville Fleurie », on y trouve également de nombreux commerces, et un petit port sur le Rhône.

Chef lieu de canton, peuplé par quelque 2800 habitants (Pouzinois et Pouzinoises), Le Pouzin est aussi membre de la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église Sainte-Madeleine (XXe), contemporaine. Vestiges romains. Pont romain. Temple.

Loisirs : Balades à vélo, sur la ViaRhôna (voie cyclable le long du Rhône), sur les voies douces de la Payre (8 km vers Saint-Lager-Bressac) ou la "Dolce Via" (90 km à travers les paysages préservés et naturels de l'Ardèche verte, à pied ou à vélo).

Événements : Marché le mercredi matin. Marché aux puces le 1er samedi du mois, place maréchal Leclerc, et le 1er dimanche du mois, parking Intermarché, toute la journée.
Feu d'artifice le 13 juillet.



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.