Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2025 · mise à jour le 09-07-2025 :
Catégorie : sites naturels en ardeche
Réseaux sociaux :
Sur près de 12 km, entre Les Vans et Casteljau, les Gorges du Chassezac en Sud Ardèche offrent un décor spectaculaire, avec des falaises de 200 à 300 m de haut. Ce canyon, plus discret que les célèbres Gorges de l'Ardèche, séduit par son charme sauvage et sa beauté préservée.
Classées Espace Naturel Sensible et Natura 2000, les Gorges du Chassezac s'inscrivent dans une mosaïque riche en biodiversité : castors, loutres, putois, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux, ainsi que des reptiles et chauves‑souris protégées habitent cet écosystème fragile. Pour préserver cette nature, certaines pratiques comme l'escalade sont réglementées, avec des zones fermés durant les saisons de nidification. Plusieurs secteurs de grimpe proposent des voies du 3a au 6c+ permettant de s'initier à la pratique, notamment à Casteljau (sites de Mazet plage et Chaulet plage).
Une myriade d'activités rythment la découverte de ce site naturel enchanteur, dessiné durant des millénaires par l'érosion et les tumultes successifs de sa rivière, le Chassezac. Canoë, kayak et paddle invitent à la descente tranquille ou plus sportive des eaux du Chassezac.
Les randonneurs et vététistes n'en sont pas moins comblés. Le sentier de la Corniche, accessible depuis la Via Ardèche (ancienne voie ferrée transformée en voie verte), offre des panoramas impressionnants sur les falaises et le cours d'eau en contrebas. D'autres itinéraires, notamment du Bois de Païolive jusqu'au belvédère de La Garde‑Guérin, permettent de découvrir des paysages karstiques, chaos de pierres ruiniformes et lapiaz sculptés par le temps.
Plages de sable et de galets ponctuent le parcours, offrant des points de baignade propices à la détente. Le village médiéval abandonné de Cornilhon (ou "Cornillon"), perché au cœur du cirque d'Endieu, ajoute une touche de mystère historique à cette immersion (accès depuis Les Assions, via la D104A ou D452, puis chemin de Cornillon).
Bref, les Gorges du Chassezac sont une destination idéale pour les amateurs de nature, sportifs ou curieux. Entre aventures aquatiques, randonnées panoramiques, escalade et découverte d'un patrimoine géologique et biologique exceptionnel, ce lieu touristique offre un formidable terrain de jeu et de ressourcement en Ardèche méridionale.