Les Vans (07140)

  04 75 87 84 00

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 10-08-2020 :

Localisation : commune de Les Vans
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.les-vans.fr
Réseaux sociaux :

Entre les reliefs boisés des Cévennes ardéchoises et les rives du Chassezac, cette commune en sud Ardèche offre un environnement sauvage et varié, une riche biodiversité et de beaux sites naturels. Parmi les merveilles locales, il y a les gorges du Chassezac, avec ses hautes falaises (escalade), ou encore le bois de Païolive (sentiers découvertes), avec ses rochers aux formes parfois familières.

Dans un bassin bénéficiant du climat méditerranéen, Les Vans est un bourg très touristique et commerçant, particulièrement fréquenté en été (nombreux hébergements de vacances). Depuis 1973, Brahic, Chassagnes, Naves (labellisé « Village de Caractère », médiéval), font partie des Vans, dont le cœur ancien est constitué de vieilles demeures et de ruelles étroites. Une agglomération qui mérite une visite, notamment en été lors du marché nocturne le mardi soir, où étales, vieilles ruelles et température plus basse créent une plaisante distraction. Belle fontaine sur la place pavée du marché.

Tous commerces et services.

Totalisant quelque 2672 habitants (Vanséens et Vanséennes), Les Vans, bureau centralisateur du canton des Cévennes ardéchoises, fait partie de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes.

Patrimoine : L'église Saint-Pierre abrite un retable en noyer du XVIIe. Temple à colonnes (1826). Églises romanes avec clocher-mur à Naves (Saint-Jacques) et Brahic (Notre-Dame de l'Assomption). Ermitage Saint-Eugène (fresques de style byzantin) à Chassagnes.

Loisirs : Balades (Païolive, Naves), randonnées, escalade, spéléo, équitation, canyoning, baignade et pêche dans le Chassezac, etc.
Musée (archéologie, géologie, ethnographie, médecine, culture cévenole), cinéma, médiathèque.
Sentier d'interprétation géologique et botanique à Naves.

Événements : Important marché le samedi matin (place Léopold Ollier et dans le centre ancien). Marché nocturne en juillet/août, le mardi de 18h à 23h (artisanat et produits du terroir, port du masque obligatoire en 2020). Marché de potiers en juillet. Marché de Noël en décembre.
Foire de printemps le 1er dimanche d'avril (nombreux stands et manèges). Fête de l'olivier le 3ème dimanche de juillet.
Feu d'artifice et bal le 13 juillet. Castagnade en octobre.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.