Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 27-03-2024 :
Localisation : commune de Saint-Paul-le-Jeune
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.mairiedesaintpaullejeune.fr
Réseaux sociaux :
À l'extrémité sud de l'Ardèche, au pied des contreforts des Cévennes, cette commune, traversée par l'axe routier Aubenas-Alès, est la dernière du département ardéchois avant le passage dans le Gard.
S'étirant très majoritairement à l'Ouest de la route départementale D901, le bourg de Saint-Paul-le-Jeune, au riche passé minier, est une agglomération entouré de plusieurs petits hameaux.
Il faut donc quitter cette voie de circulation pour découvrir le cœur du village, où se trouvent l'église, la mairie, la poste… un secteur jadis très animé du temps des mineurs. En effet, au XIXe et XXe siècles, plusieurs mines exploitaient son bassin houiller, et la bourgade était même desservi par le train (jusqu'en 1971). Témoin de cette époque, en passant par le hameau de Frigolet, on accède au Viaduc du Doulovy, un pont composé de 24 arches, haut de 35 m, construit en 1876 pour transporter le charbon jusqu'à la ligne de chemin de fer.
Totalisant quelque 1000 habitants (Saint-Pauliens et Saint-Pauliennes), Saint-Paul-le-Jeune fait partie du canton de Les Vans et de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes.
Patrimoine : Église XXe (belles peintures entre les voûtes du plafond et puissant bourdon [cloche] de 2,5 tonnes). Viaduc de Doulovy XXe (24 arches). Dolmens.
Loisirs : Chemins de découverte du patrimoine local (lavoirs, dolmens, hameaux). La Via Ardèche (voie cyclable), pour rallier, soit au sud le Gard par un tunnel éclairé de 900 m, soit au nord (par un tunnel éclairé de 700 m) la magnifique plaine de Beaulieu. Très belle médiathèque André Brahic (consultation sur place libre et gratuite). La Grotte de la Cocalière, dont l'entrée est à Courry (Gard) s'étale partiellement sous la commune ardéchoise. Feu d'artifice le 13 juillet.
Événements : Marché le lundi et le vendredi matin.