Saint-Laurent-sous-Coiron (07170)

  04 75 94 24 32

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 24-08-2020 :

Localisation : commune de Saint-Laurent-sous-Coiron
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://page1.inforoutes.fr/07263/
Réseaux sociaux :

Commune d'Ardèche sur un plateau basaltique (Coiron), entre 350 et 1000 m d'altitude au suc de Blandine (point culminant du massif du Coiron), elle offre un paysage ouvert, parsemé de pâturages et reliefs boisés. D'ici, des vues panoramiques vous dévoileront aussi bien les plaines de l'Ardèche méridionale que les nombreux monts ardéchois (Escrinet, Cham du Cros, Rocher d'Abraham, montagne Sainte-Marguerite), jusqu'au Mont Lozère.

Village perché au bord d'une corniche, Saint-Laurent-sous-Coiron, avec ses vestiges médiévaux, ses maisons et son église en pierres (basalte noir et calcaire blanc), est classé « Village de Caractère » (2020). Majestueux sur son éperon rocheux, il domine la vallée de l'Auzon et un autre village du Coiron, Mirabel (reconnaissable à sa haute tour carrée).

Totalisant quelque 100 habitants, Saint-Laurent-Sous-Coiron fait partie du canton de Berg-Helvie (bureau centralisateur : Le Teil) et de la communauté de communes Berg et Coiron.

Patrimoine : Église Saint-Laurent (XIIe, de style roman). Restes de la porte d'entrée de l'ancien village fortifié. Ruines d'un château du XIe siècle et de son donjon du XIIIe. Grotte du Loup (peintures rupestres de mains positives).

Loisirs : Randonnées pédestres. Escalade à Courpatas (belle falaise isolée, dominant la vallée de la Louyre). Équitation (centre équestre). Spéléologie (aven de la Combe Rajeau, la plus profonde du département avec - 250 m, Perte du Grand Pré, - 130 m).



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.