Mirabel (07170)

  04 75 36 72 02

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 21-02-2017 :

Localisation : commune de Mirabel
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://page1.inforoutes.fr/07159/
Réseaux sociaux :

Commune en Ardèche, au pied du massif du Coiron (pente sud), sur un sol tendre (Marnes du Crétacé) surplombé par une falaise basaltique avec une ancienne tour de défense.
De ce donjon moyenâgeux dressé au bord d'un plateau rocheux, se dégage une magnifique vue sur l'Ardèche méridionale.

Le village de Mirabel, d'origine médiévale, était autrefois fortifié et protégé par deux châteaux (dont ne subsiste que la tour actuelle). Au Moyen-Âge, ces ensembles fortifiés contrôlaient les routes venant du Bas-Vivarais vers Aubenas et Privas.

Le bourg, situé sur des terres favorables aux cultures (vignes, vergers, pâtures, céréales), est constitué de petites ruelles et de maisons en pierre basaltique et calcaire (noir et blanche).

Avec plus de 600 habitants (Mirabelois et Mirabeloises), Mirabel fait partie du canton du Teil et de la communauté de communes Berg et Coiron.

Patrimoine : Église Saint-Étienne (XIIe), à l'écart du bourg. Ruines des châteaux de La Roche et de Mirabel (XIIIe au XVIe) avec sa tour surplombant le bourg et la vallée. Domaine du Pradel. Viaducs ferroviaires.

Histoire : C'est au Pradel, en 1558, qu'Olivier de Serres (1539-1619), célèbre agronome et gentilhomme protestant, implanta son exploitation agricole où il expérimenta diverses techniques culturales. Il consigna toutes ces bonnes pratiques dans un ouvrage nommé "Théâtre d'agriculture et Mesnage des champs", considéré comme le premier traité d'agronomie de langue française. En juin 1628, durant les guerres de religion, son domaine comme le village fortifié furent pillés par les troupes de Montmorency.

Loisirs : Au Domaine du Pradel (04 75 36 30 57 ou 04 75 36 76 56) : Musée et jardins de restitution dédiés à Olivier de Serres, ouverts à la visite toute l'année.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.