Saint-Alban-d'Ay (07790)

  04 75 67 43 03

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 17-05-2021 :

Localisation : commune de Saint-Alban-d'Ay
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://mairie-saintalbanday.fr
Réseaux sociaux :

Dominée par le massif de la Roche des Vents, cette commune en nord Ardèche s'étend du pont du lac d'Embrun (380m) jusqu'au Suc des Vents (1195m, panorama exceptionnel sur plusieurs départements), dans un paysage vallonné et verdoyant. Cette contrée rurale d'Ardèche Verte, très agricole, (élevage bovin et caprin, production laitière), est aussi le berceau français de la pomme de terre « truffole », qui possède sa propre confrérie. L'activité économique est complétée par divers artisans et commerces locaux.

Le village de Saint-Alban-d'Ay, dominé par son église, présente de belles maisons en pierre typiques du Haut-Vivarais, et offre sa quiétude aux personnes en quête de ruralité. Au cours des 30 dernières années, son cadre agréable et la proximité d'Annonay (8 km) sont à l'origine d'une forte augmentation de sa population.

Comptant quelque 1400 habitants (Saintalbanais), Saint-Alban-d'Ay fait partie du canton Haut-Vivarais (bureau centralisateur : Lamastre) et de la communauté de communes du Val d'Ay.

Patrimoine : Église néo-gothique de la fin du 19e, aux vitraux remarquables. Quatre châteaux, dont Les Rieux, Pierregrosse, La Faurie (lieu de naissance de la mère d'Antoine de St-Exupéry) et Le Plantier. Croix de peste à personnages du 16e siècle classée monument historique. Puits St-Roch. Maison d'Indy.

Histoire : Concernant la truffole, c'est Pierre Sornas, un enfant du pays devenu moine à Tolède en Espagne, qui l'aurait ramené chez lui en 1540, introduisant ainsi le premier en France la pomme de terre, plus de deux siècles avant que Parmentier ne la vulgarise. En mai 2013, a été inaugurée au cœur du village la "Fontaine des Truffoles", monument comportant trois panneaux explicatifs en lave émaillée à la gloire de ce tubercule… La Truffole.

Loisirs : Le GR 42 frôle St-Alban, et plusieurs itinéraires de randonnée sont décrits dans topo guide du Val d'Ay.
En bordure de la RD 578A, au sud du village, la forêt naturelle et pédagogique du Grandbeau comporte de nombreux aménagements pour les familles et les enfants. Il y a 3 sentiers balisés (intitulés Panoramique, Mellifère et Sous-Bois), dont un est accessible aux personnes à mobilité réduite, des tables de pique-nique, des panneaux sur la faune et la flore, des ruche pédagogique, et un parcours de santé.
Un city-Park (terrain multi-sports situé sur l'espace des Truffoles) et une piste de bi-cross se trouvent à proximité de l'école publique.
Quelques gîtes et une aire d'accueil pour camping-car permettent de venir séjourner à la campagne.

Événements : Marché le jeudi, place des Truffoles, avec un grand parking gratuit à proximité.
Plusieurs événements sportifs et/ou festifs sont prévus dans l'année, afin d'animer le bourg.
La commune a obtenu le label prestigieux "Terre de jeux 2024".



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.