Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 11-07-2024 :
Localisation : commune de Saint-Agrève
Catégorie : communes de l'ardeche
Réseaux sociaux :
Commune d'Ardèche dans la région des Boutières en moyenne montagne, aux paysages verdoyants et légèrement vallonnés, d'où son classement en "Station Verte".
À plus de 1000 m d'altitude, l'endroit, propice au tourisme vert (Lac du Véron, tourbières), est aussi un beau terrain d'expression pour les sportifs.
Le village de Saint-Agrève se situe au pied du Mont Chiniac, un relief culminant à 1128 m, avec un beau panorama sur la montagne ardéchoise et les Alpes (table d'orientation).
Dans cette partie rurale et tranquille de l'Ardèche, les gens aiment à se retrouver dans ce bourg toujours dynamique et bien équipé (hôpital, pharmacie, médecins, dentistes, commerces et services…), où on y contemple toute l'année de multiples expositions (peintures, poteries, sculptures, photos).
Quelque 2350 habitants (Saint-agrèvois et Saint-agrèvoises) peuplent cette contrée ardéchoise, attachée au canton de Haut-Eyrieux (bureau centralisateur : Le Cheylard) et à la communauté de communes Val'Eyrieux.
Patrimoine : Église XIXe de style roman. Église et chapelle du Pouzat. Châteaux Lacour et de Clavières. Éoliennes de la Citadelle.
Loisirs : Nombreux restaurants (spécialités locales), activités sportives et animations culturelles. Le Velay Express vous propose un aller-retour en train touristique jusqu'au Chambon/Lignon en Haute-Loire (train à vapeur et autorail diesel). En juin, passage de l'Ardéchoise, course de cyclo-touristes et cyclo-sportifs.
Événements : Marché le lundi matin. Festival des Hautes-Terres en avril. En été, festival International des Arts et festival Western "Équiblues" (rodéo and country music). Fête de la jambonnette en juin. Fête du cheval en août. Feu d'artifice le 13 juillet 2024 (à 22h30, au pré sous l'hôpital) et bal.