Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 02-09-2025 :
Localisation : commune de Mirabel
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.mirabel-ardeche.com
Réseaux sociaux :
Commune ardéchoise sur le versant sud du massif du Coiron, elle s'élève d'un sol tendre (Marnes du Crétacé) en bas, jusqu'à un plateau basaltique remarquable où se dresse une ancienne tour de défense. De ce donjon moyenâgeux en bordure de falaise, se dégage une magnifique vue sur l'Ardèche méridionale.
Le village de Mirabel, d'origine médiévale et situé au pied du plateau, était jadis surplombé par deux châteaux (dont ne subsiste que la tour actuelle). Sur des terres favorables aux cultures (vignes, vergers, pâtures, céréales), il est constitué de petites ruelles et de maisons en pierre basaltique et calcaire (noir et blanche). On y accède en plusieurs points depuis la N102 (axe Aubenas-Montélimar), qui contourne la commune au sud.
Musée et jardins de restitution dédiés à Olivier de Serres, ouverts à la visite toute l'année au Domaine du Pradel.
Caveau des Vignerons de Montfleury (près de la N102), réputé pour ses vins AOP Ardèche et IGP Ardèche (vente, dégustations).
Comptabilisant 777 habitants (INSEE 2022 - Mirabelois et Mirabeloises), Mirabel en Ardèche fait partie du canton de Berg-Helvie (bureau centralisateur : Le Teil) et de la communauté de communes Berg et Coiron.
Patrimoine : L'église Saint-Étienne, édifiée à la fin du XIIe siècle en pierre calcaire, veille à l'écart du bourg. La tour de Mirabel (donjon XIIIe), perchée sur sa barre basaltique. Les ruines du château de La Roche et du second édifice médiéval jalonnent la corniche. Chapelle Saint-Joseph. Chapelle du Pradel.
Histoire : Mentionnée en 1275 sous le nom de Mirabellum, la commune fut fortifiée au Moyen-Âge pour contrôler les voies du Bas-Vivarais. En 1558, Olivier de Serres (1539-1619, célèbre agronome et gentilhomme protestant) implanta au Pradel son exploitation expérimentale, à l'origine du premier traité français d'agronomie "Théâtre d'agriculture et Mesnage des champs". En juin 1628, durant les guerres de Religion, son domaine comme le village fortifié furent pillés par les troupes de Montmorency.
Loisirs : Seize sentiers balisés du massif du Coiron, dont la boucle de 6,4 km « Mirabel », offrent randonnées, VTT et équitation. Le Parcours Randoland et le jeu de piste « La Licorne du Coiron » ravissent les familles. Géocaching, aire de pique-nique panoramique et balades cyclistes avec l'USC Berg et Coiron complètent l'offre.
Événements : Chaque été, visites théâtralisées de la Compagnie Zarina Khan, expositions d'art contemporain. Fête du cheval de trait début août (au Pradel). Barbecue Party avec animation musicale fin août au caveau Montfleury. Fête votive le premier week-end de septembre (vsd), avec concours de pétanque et animations en soirée.