Chandolas (07230)

  04 75 39 31 05

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 17-09-2020 :

Localisation : commune de Chandolas
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : http://www.chandolas.fr
Réseaux sociaux :

Commune sud ardéchoise sur le plateau des Gras, au territoire de plus en plus boisé allant vers le nord et délimité au sud par le Chassezac, où le cours d'eau a par endroits creusé le sol calcaire (gorges). Depuis Aubenas à 40 km au nord, elle est traversée par la D104 en direction d'Alès dans le Gard, qui quitte la commune au sud par le pont de Maisonneuve.

Le village de Chandolas, avec son église néo-gothique, ses vieilles maisons, ses petites ruelles, est entouré de bois, pâturages, vignes et vergers, offrant calme et nature. C'est l'un des trois hameaux communaux (Chandolas, Maisonneuve, Les Martins), tous typiques de l'Ardèche méridionale : bâtisses rectangulaires en pierres blanches (calcaire), toit à deux ou quatre faibles pentes et bordé d'une génoise (deux ou trois rangs de tuiles canal), éventuelle terrasse couverte (couradou).

Ici, vous êtes au cœur d'une région très touristique, aux multiples lieux à visiter et où les activités de plein-air ne manquent pas.

Totalisant quelque 506 habitants (Chandolassiens et Chandolassiennes), Chandolas fait partie du canton des Cévennes ardéchoises (bureau centralisateur : Les Vans) et de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.

Patrimoine : Église Saint-Martin (XIXe, néo-gothique) à Chandolas. Église Saint-Laurent d'Avenas (XIXe, néo-gothique) et pont sur le Chassezac (1766) à Maisonneuve. Dolmens (construction mégalithique préhistorique).

Histoire : La présence de l'homme remonte au néolithique, en témoignent des traces dans des grottes, et plusieurs dolmens. Au moyen-âge, Chandolas était un poste frontière entre le Vivarais et l'Uzège. Démolition de l'ancienne église par les protestants durant les guerres de religion. L'âge d'or de la soie stimule fortement l'économie et la population locale au XIXe siècle. Aujourd'hui la commune se développe autour du tourisme et des loisirs en pleine nature.

Loisirs : Randonnées et balades (sentiers), vélo (location), équitation. Discothèque "Titanic Club" (06 47 53 20 57).

Curiosité : Monolithe du Ronc-Redon, dans les gorges du Chassezac.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.