Ailhon (07200)

  04 75 35 32 03

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 27-03-2020 :

Localisation : commune de Ailhon
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.ailhon.fr
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche, sur les premiers contreforts des Cévennes ardéchoises, en grande partie occupée par une forêt de pins maritimes, elle offre un joli cadre paysager et possède un patrimoine bâtie intéressant. On y accède depuis la N102 via Mercuer ou Aubenas (D235), ou depuis la D104 par Fons.

Sur son territoire boisé, plusieurs petits hameaux constituent l'habitat, dont Ailhon, labellisé « Village de Caractère » est le joyau, avec sa belle église mainte fois remaniée au fil du temps. Ici, vous pourrez également admirer de magnifiques maisons en grès, aux fenêtres et portes ornées de linteaux finement sculptés.

Localité agricole depuis des générations, on peut encore voir au vallon des Treillas, les étroites terrasses étagées et bordées de murets en pierre, les "faysses", utilisées par les anciens pour les cultures.

Avec quelque 550 habitants (Ailhonais et Ailhonaises), Ailhon fait partie du canton Aubenas-2 et de la communauté de communes du Bassin d'Aubenas.

Patrimoine : Église Saint-André XIIe/XVIe, classée Monuments Historique, avec un "clocher à peigne" percé de quatre fenêtres, elle associe harmonieusement les styles roman et gothique. À l'intérieur, on y trouve un Christ en bois polychrome, une grande cuve baptismale à huit pans et les vestiges d'un tronc d'arbre (jadis "le Sully d'Ailhon", orme planté en 1593).
Ancienne mine de fer (XIXe). Ancienne voie romaine. Site de Daüs (gravures rupestres).

Histoire : Durant les guerres de religion entre catholiques et protestants, la période de 1586 à 1591 fut difficile pour Ailhon, avec notamment la destruction du château-fort. Plus tard en 1670, après le massacre des insurgés ayant participé à "la révolte du Roure", le bourg a été privé du droit de consulat.

Loisirs : Balades (sentier découverte et circuits balisées), terrains multi-sports et de tennis, circuit pour VTT, jeux pour les enfants.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.