Accons (07160)

  04 75 29 07 06

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 07-06-2021 :

Localisation : commune de Accons
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.accons-ardeche.fr
Réseaux sociaux :

Dans la région des Boutières en Ardèche, cette commune rurale aux doux reliefs boisés et verdoyants, est traversée par la Dorne (affluent de l'Eyrieux) entre deux versants appelés également "Vallée du bijou".

Son territoire de moyenne montagne, dominé par le Serre en Don (1200 m), est propice aux balades (randonnées, vtt) en pleine nature, et dans les bois (résineux, châtaigniers, hêtres). On y accède via la D578, depuis Le Cheylard la commune voisine, ou Mézilhac à 20 km.

Le village d'Accons (église, mairie), situé sur le versant sud de la vallée de la Dorne, vit principalement de l'agriculture, de l'artisanat, et du tourisme vert.

Totalisant environ 380 habitants (Acconnais et Acconnaise), Accons en Ardèche fait partie du canton de Haut-Eyrieux (bureau centralisateur : Le Cheylard) et de la communauté de communes Val'Eyrieux.

Patrimoine : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à clocher-mur (une des plus anciennes de la région du Cheylard, mais reconstruite au XIXe et réparée en 1984). Château de la Motte (ou Mothe) XVe/XVIe, de type Renaissance, avec trois imposantes tours (propriété privée, aucune visite). Le Gardien de Pierre, dans la cour de l'ancienne école, est une sculpture en bronze et pierres de basalte réalisée par les élèves en 1997-1998.

Histoire : Les origines du bourg remontent sans doute au XIe siècle, avec le contrôle des vallées de l'Eyrieux, de la Dorne et de l'Eysse par les premiers seigneurs locaux, profitant du panorama du rocher de Brion à 900 m d'altitude (aujourd'hui labellisé Géosite par l'Unesco, situé au 3/4 sur la commune de Jaunac).

Loisirs : Nombreuses randonnées pédestres entre monts et vallées.



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.