La Vallée du Bijou

  04 75 64 80 97

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2024 · mise à jour le 14-09-2024 :

La Vallée du Bijou

Localisation : commune de Le Cheylard
Catégorie : artisans et artistes en ardeche
Site web : https://www.lavalleedubijou.com
Réseaux sociaux :

En Ardèche, la vallée du bijou localise une portion de la haute vallée de l'Eyrieux où se perpétue l'industrie artisanale de la bijouterie ardéchoise. Son site internet (officiel), présente deux acteurs majeurs de cet artisanat local : la Maison du Bijou au Cheylard et l'Atelier du Bijou à Saint-Martin-de-Valamas.

La Maison du Bijou, située au Cheylard (4b rue St Joseph) est à la fois un espace mémoire et une vitrine interactive d'un savoir-faire artisanal innovant. Ce lieu vivant et ludique propose un parcours à travers huit espaces d'exposition, utilisant des techniques visuelles et interactives modernes pour dévoiler les secrets de fabrication des bijoux. Les visiteurs peuvent y découvrir une riche tradition de métiers, les procédés de fabrication, des pièces de collection, ainsi que des créations contemporaines. Des témoignages et des présentations retracent l'histoire industrielle de la région, offrant un aperçu complet des origines et du développement de la bijouterie locale.

À Saint-Martin-de-Valamas (420 rue du Pont), l'Atelier du Bijou se consacre à la valorisation de la filière bijoutière. Ce lieu, installé dans l'ancienne usine Murat, réhabilitée en un espace muséal, met en avant les techniques et les gestes des artisans bijoutiers. L'atelier ne se contente pas d'être un musée vivant ; il abrite également une pépinière d'entreprises, soutenant les métiers de la bijouterie et favorisant l'innovation et la transmission des savoir-faire. En devenant le cœur battant de la Vallée du Bijou, l'Atelier joue un rôle transversal, englobant des aspects touristiques, culturels, patrimoniaux et économiques, tout en s'intégrant profondément dans le tissu local.

La Maison du Bijou et l'Atelier du Bijou, affiliés à la Communauté de communes Val'Eyrieux, renforcent par leur présence l'identité du territoire, en célébrant son héritage tout en stimulant l'innovation et la créativité. Ces initiatives contribuent au développement et à l'ouverture de la région, consolidant ainsi la Vallée du Bijou comme un acteur incontournable du patrimoine industriel ardéchois.

L'histoire de la bijouterie dans les Boutières remonte au XIXe siècle, avec l'ouverture du premier atelier à Saint-Martin-de-Valamas en 1868, profitant de la main-d'œuvre locale et des ressources hydrauliques disponibles. En 1906, la Maison Chapus voit le jour, suivie en 1917 par la création de l'entreprise GL par Georges Legros. Ce métier d'art perdure encore aujourd'hui avec des entreprises telles qu'Altesse et MSR Bijoux, ainsi que de nombreux artisans qui ont fleuri au fil des ans, comme Créafusion en 1996, Font'Art Créations en 1999, Oktane Concept en 2011, et plus récemment Aloe Bijoux en 2020. Ces entreprises, bien que distinctes, sont reliées par une histoire commune et des liens économiques, se complétant par leurs diverses compétences et contribuant à la vitalité de la filière bijoutière en Ardèche.



© 2005-2024 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.