Grottes des Huguenots et des Tunnels


Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 18-08-2020 :

Localisation : commune de Vallon-Pont-d'Arc
Catégorie : sites naturels en ardeche
Réseaux sociaux :

Les grottes "des Huguenots" et cent mètres plus long "des Tunnels" sont situées en sud Ardèche, à l'entrée des gorges de l'Ardèche, sur la rive gauche, à moins d'un kilomètre en amont du Pont d'Arc.

Sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, depuis le village, elles se trouvent sur la D290 en direction des gorges de l'Ardèche et de leurs impressionnantes falaises.

L'entrée de la grotte des Huguenots se caractérise par un immense porche, largement éclairé naturellement grâce à de multiples ouvertures dans la falaise. Elle se termine dans une diaclase barrée par un escarpement stalagmitique. Cette cavité naturelle fut occupée par l'homme dès la préhistoire, à l'âge du Bronze, puis durant les guerres de religions (une légende raconte que des Huguenots y auraient trouvé refuge, d'où le nom). Dernièrement, entre 1972 et 2009, une association spécialisée dans la recherche spéléologique et préhistorique (le CESAME), y proposait une exposition estivale baptisée "Spéléologie, archéologie et histoire huguenote". Aujourd'hui, la grotte des Huguenots est gérée par la mairie de Vallon-Pont-d'Arc.

La grotte des Tunnels possède deux entrées, une au niveau de la rivière (ensablée), et une autre au bord de la route (privée, aménagée en bar-restaurant avec terrasse). De l'établissement (ouvert de mai à septembre), on accède à la cavité par des escaliers et des cheminements bétonnés, permettant de voir grâce à un éclairage artificiel, de belles concrétions calcaires, et de l'eau souterraine.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.