Cascade du Ray-Pic


Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 25-06-2020 :

Localisation : commune de Péreyres
Catégorie : sites naturels en ardeche
Réseaux sociaux :

En Ardèche, non loin du mont Gerbier de Jonc dans la montagne ardéchoise, la cascade du Ray-Pic, dans son écrin de verdure, est un beau site naturel où l'on peut admirer la plus haute chute d'eau du département.

Classé depuis 1931 pour son intérêt géologique, c'est aujourd'hui un incontournable site touristique ardéchois.

Sur la commune de Péreyres, elle se trouve là où la rivière Bourges franchit le magma fossilisé de l'ancien volcan du Ray-Pic (ou coupe de la Fialouse). Pour vous y rendre, il faut prendre la D215 entre Burzet et Lachamp-Raphaël. L'emplacement est indiqué sur le bord de la route et un petit parking est à votre disposition.

On accède à la cascade à pied (10 à 15 minutes) par un chemin finissant pentu, aménagé dans les bois. La descente est longue, et il faut dévaler un nombre impressionnant de marches d'escalier creusées au sol et consolidées avec des pierres et rondins de bois. Sans être très difficile, il faut de solides jambes pour descendre et une bonne forme physique pour la remontée. En bas, vous pourrez admirer la cascade du Ray-Pic depuis plusieurs belvédères en bois.

Ici, deux chutes d'eau franchissent les restes d'une coulée volcanique vieille d'environ 80 000 ans, et forment à leurs pieds un bassin naturel d'eau limpide. Véritable oasis de fraicheur l'été, il est toutefois interdit de se baigner dans ce lieu pittoresque pour des raisons de sécurité. Au-dessus du bassin, la plus haute chute fait environ 60 mètres, et la principale, plus large, totalise une trentaine de mètres de hauteur.

Issu du volcanisme, l'endroit est un intéressant site géologique où l'on peut voir des prismations volcaniques en gerbe, appelées aussi orgues basaltiques.

Aux alentours, il existe deux belvédères avec table d'orientation, l'un en bordure de la route D215 (magnifique point de vue sur le site du Ray-Pic), l'autre sur le chemin d'accès à la cascade.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.