Sceautres (07400)

  04 75 52 44 80

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 29-04-2021 :

Localisation : commune de Sceautres
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.sceautres.fr
Réseaux sociaux :

Située au cœur du plateau du Coiron en sud Ardèche, cette commune possède le plus gros neck basaltique (ancienne cheminée volcanique) d'Europe, témoin d'une histoire géologique intense. Surmonté d'une statue de la vierge Marie, le sommet de cette masse rocheuse pétrifiée, est accessible par un sentier pédestre.

Ancien village médiéval blotti au pied de l'imposant piton basaltique, Sceautres conserve quelques bâtis de l'époque, mais aussi d'autres vieilles demeures construites en pierre noir jointées à la chaux blanche. Son charme et son environnement issu d'un volcanisme très ancien, séduiront les amateurs de calme, de nature, et les randonneurs. On accède au bourg par la route D263, à prendre sur la N102 au sud (axe Montélimar-Aubenas), au niveau de la commune d'Alba-la-Romaine.

Une légende raconte que les jeunes garçons et filles désirant se marier à Sceautres, devaient d'abord boire l'eau de la source du village.

Peuplé par quelque 145 habitants (Sceautrois et Sceautroises), Sceautres en Ardèche fait partie du canton de Berg-Helvie (bureau centralisateur : Le Teil) et de la communauté de communes Berg et Coiron.

Patrimoine : Église Saint-Étienne, à clocher-mur, de style roman et intégrée aux remparts. Porte clocher fortifiée (XVe), à l'entrée du village. Restes du château en ruine.

Loisirs : Le territoire communal, rural et typique du Coiron, propose aux randonneurs et aux visiteurs, plusieurs sentiers de randonnée autour du neck.



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.