Savas (07430)

  04 75 33 22 57

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 14-11-2020 :

Localisation : commune de Savas
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.savas.fr
Réseaux sociaux :

Commune rurale nord ardéchoise, parsemée de prairies et champs cultivés (très agricole) mais aussi de douces collines boisées caractéristiques de la région, appelée aussi "Ardèche Verte". Elle s'étend à l'Est jusqu'au rives du Lac du Ternay (commune de Saint-Marcel-lès-Annonay), et est propice aux activités de plein-air (randonnée, vtt, cyclotourisme) et au tourisme vert.

Ici l'habitat ancien (maisons en pierre, vieilles fermes) est réparti en plusieurs hameaux, dont le principal, Savas, abrite aussi l'égise, la mairie, et une école privée. Devenue commune résidentielle, de nombreuses nouvelles constructions se sont implantées ces dernières années.

Totalisant quelque 900 habitants (Savassiens et Savassiennes), Savas en Ardèche fait partie du canton d'Annonay-1 et de l'intercommunalité Annonay Rhône Agglo.

Curiosités géologiques : Le Suc de Clava est une rareté géologique (affleurement du manteau terrestre serpentinisé) où la flore et la faune se sont adaptées au sol très particulier formé d'écailles de roches noires (la serpentine). Au-dessus du hameau d'Eteize, on peut voir les déblais d'un ancien filon minier (plomb) exploité au XVIIIe siècle.

Patrimoine : Église Saint-Julien de style néogothique (XIXe, rénovée en 1995), avec un retable doré du XVIIe. Croix des Mariniers (sur la place devant l'église). Vierge (1872) du Suc du Mont Chaud (703 m), dominant le village (panorama sur le massif du Pilat). Ruines de l'église de Saint-Julien en Goye.

Loisirs : Pêche et promenades au Lac du Ternay (chemin de ronde d'environ 4 km, bordé de cèdres). Nombreux chemins de randonnées (balisés ou non), dont un sentier de petite randonnée passant par le col du Fayet et conduisant aux ruines de l'église de Saint-Julien en Goye. Tennis (court communal).



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.