Saint-Symphorien-de-Mahun (07290)

  04 75 34 93 55

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 29-08-2023 :

Localisation : commune de Saint-Symphorien-de-Mahun
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.saint-symphorien-de-mahun.fr
Réseaux sociaux :

Commune ardéchoise de moyenne montagne, composée essentiellement de forêts et de prés, avec de nombreux chemins de randonnée et de magnifiques points de vues. Certains panoramas vous permettront d'admirer par temps clair une partie de la chaîne des Alpes et du Jura. Ici, le calme et les grands espaces verdoyants raviront les amoureux de nature.

Répartis sur 19 km², une cinquantaine de hameaux et, à flanc de colline, Saint-Symphorien-de-Mahun, petit village typique du nord de l'Ardèche.

Si le cœur vous en dit de passer quelques jours dans cet endroit charmant, plusieurs gîtes et chambres d'hôtes sont à votre disposition (accessibles sur le site web communal). Au centre du bourg, un excellent bar restaurant vous servira des boissons rafraîchissantes ou chaudes selon vos envies et la saison, ainsi qu'un délicieux menu préparé « maison » avec des produits locaux.

Avec une vie associative plutôt active et un conseil municipal à l'écoute de ses administrés, le lieu cultive un dynamisme appréciable. Ainsi, sont organisées au moins deux réunions citoyennes par an et les commissions sont ouvertes aux Symphoriennais et Symphoriennaises, pour davantage d'idées et d'entre-aide.

Totalisant 119 habitants (INSEE 2020), Saint-Symphorien-de-Mahun fait partie du canton du Haut-Vivarais (bureau centralisateur : Lamastre) et de la communauté de communes du Val d'Ay.

Patrimoine : Église romane du XIIe siècle. Croix de peste. Ruines du château de Mahun. Restes d'un oppidum au sommet du Chirat-Blanc. Église romane (XII/XIIIe siècles) dans le hameau de Veyrines. Croix de pierre à l'emplacement où saint Régis dormit en 1640.

Événements : Au printemps, un vide-grenier est organisé, ainsi que des trocs de plantes et graines. Durant l'été, vous pouvez assister à des spectacles et concerts, et à l'automne, d'une fête autour de jeux et de châtaignes grillées. L'hiver est plus calme et pourtant, on peut aussi profiter d'évènements qui sont tous notés sur le calendrier de la commune. Un jardin-forêt (sorte de verger conduit en permaculture avec des plantes comestibles, arbres, arbustes, etc., sur différentes strates, comme en forêt) à lien social et pédagogique, ouvert à tous, est en cours de réalisation depuis le printemps 2023.



© 2005-2023 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.