Saint-Martial (07310)

  04 75 29 12 16

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 02-10-2020 :

Localisation : commune de Saint-Martial
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.st-martial.com
Réseaux sociaux :

Sur le verdoyant et collinaire paysage du plateau ardéchois (propice au tourisme vert et aux randonneurs), cette commune d'Ardèche compte la présence d'un joli lac de 13 ha, mais aussi du célèbre Mont Gerbier de Jonc. Parsemé d'anciens volcans, de forêts et de prairies, ici la moyenne montagne permet de respirer le grand air et d'admirer de beaux panoramas.

Situé à 800 m d'altitude, entouré de sucs volcaniques (géosites de Sara, Lestrat, et Gerbier de Jonc), le village de Saint-Martial, en balcon au dessus de son lac, forme un bel ensemble touristique. Dans un décor sauvage et naturel, où soleil ne rime pas avec fortes chaleurs, l'endroit ravira les personnes avides de nature et de ressourcement.

Près du plan d'eau, le camping municipal propose 60 emplacements, et le Hameau de Rouviller 16 chalets (rénovés en 2016, tout confort, vue sur le lac). Six autres locations saisonnières, studios et appartements (gîtes municipaux), sont également disponibles au village (réservations en ligne).

Comptant environ 250 habitants (Saint-Martialou et Saint-Martialoune), Saint-Martial fait partie du canton de Haut-Eyrieux (bureau centralisateur : Le Cheylard) et de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche.

Patrimoine : Église XIXe. Ferme de Clapas. Maison de site du mont Gerbier de Jonc.

Loisirs :
Balades et randonnées pédestres : parcours de santé autour du lac (bien ensoleillé, belles vues sur les sucs), sentier botanique, sentiers de randonnées ("Le chemin du Facteur" de St-Martial au Mont Gerbier de Jonc, "Au fil des hameaux", "de Lestrat" en surplomb du lac). VTT. Ski en hiver.
Base nautique : plages, jeux d'eau enfants, pédalos, aire de pique-nique, jeux gonflables et paddles (baignade surveillée du 1er juillet au 31 août, de 13 h à 18 h).
Pêche à la ligne sur le lac (classé en première catégorie, carte à prendre sur place, ouverte du 1er mai au 31 octobre, les samedis, dimanches et jours féries, de 6h à 12h).

Événements : Festival "D'la joie sous les lampions" prévu du 20 au 24 juillet 2021, ainsi que "St-Martial fait sont VSD" prévu les 6,7 et 8 août 2021 (VSD), avec repas, concerts, concours de pétanque, buvette, barbecue/frites, animations, et feu d'artifice sur le lac le dimanche à 22h, suivi d'un bal.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.