Saint-Julien-en-Saint-Alban (07000)

  04 75 20 90 00

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 23-08-2020 :

Localisation : commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : http://www.saint-julien-en-saint-alban.fr
Réseaux sociaux :

Dans la vallée de l'Ouvèze, cette commune d'Ardèche sur la route entre Privas et la vallée du Rhône, dispose de vignobles bien exposés donnant un vin de qualité (AOC "Côtes du Rhône"). Elle possède également quelques sites naturels qui raviront les randonneurs, tel "Guilhaume" (mines d'ocre naturel) et les cascades du tumultueux ruisseau de Vendèze (roches multicolores).

Traversée par la D104, le village de Saint-Julien-en-Saint-Alban est facilement accessible et accueillant (commerces, services et professionnels de santé).

Avec une population dépassant les 1500 habitants (Julbansainois et Julbansainoises), Saint-Julien-en-Saint-Alban fait partie du canton du Pouzin et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église XIXe néo-gothique. Ancienne église Saint-Julien XIIe (dite "chapelle de Challiac" ou "chapelle des Roberts"), reconnue « site clunisien ». Ruines du château de Saint-Alban, sur un piton rocheux dominant la vallée.

Histoire : Au XVIIIe et XIXe siècle, la commune a connu l'installation et le développement de nombreuses filatures dont certaines subsistent encore aujourd'hui (usine Payen, textiles et filature).

Loisirs : Nombreux sentiers de randonnée pédestre, pêche…
Bibliothèque municipale (04 75 20 90 05). Espaces de loisirs au parc ombragé Emile Planet, près des berges de l'Ouvèze (pique-nique, terrain de boules, jeux pour enfants). Salle des fêtes "La Barnaudoise" et salle des associations "Louis Chasson".

Événements : Le 27 août 2020, parc Emile Planet, fête estivale "Musilocal" de 18h à 23h45, avec un marché nocturne (producteurs locaux), un concert du groupe "Clifden", et un feu d'artifice.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.