Saint-Alban-Auriolles (07120)

  04 75 39 65 04

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 08-10-2020 :

Localisation : commune de Saint-Alban-Auriolles
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.saintalbanauriolles.com
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche, à la confluence des rivières Ardèche, Beaume et Chassezac, qui délimitent en partie ce territoire partagé entre garrigues arides et une riche plaine agricole (vergers, vignobles, …).

Bénéficiant d'une bonne situation géographique, l'homme s'y est implanté très tôt, comme en témoignent d'anciennes sépultures en pierre (dolmen). Une trentaine de ces nécropoles préhistoriques sont recensées sur la commune.
Aujourd'hui, le bon positionnement communal près des cours d'eau, favorise son agriculture et également le tourisme (campings, gîtes, …).

Le village de Saint-Alban-Auriolles, sur une petite route (D208) entre Ruoms et Berrias-et-Casteljau, est un bourg ancien aux maisons en pierre et avec quelques commerces. Théâtre des guerres de religion, son château est particulièrement impressionnant, avec son haut donjon et ses tours rondes.

Totalisant quelque 1100 habitants (Saint-Albanais et Saint-Albanaises), Saint-Alban-Auriolles fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Source "Font de la Douce". Résurgence du Bourbouillet.

Patrimoine : Églises Saint-Alban (XIXe) et Saint-Étienne d'Auriolles (XVIIe). Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens. Château de Beaumefort (XVe). Nombreux monuments mégalithiques, dont le beau dolmen du Calvaire visible au bord d'un sentier balisé. Grottes à sépultures collectives.

Histoire : Résulte de la fusion d'Auriolles (détachée de Labeaume en 1800) et de Saint-Alban-sous-Sampzon le 1er octobre 1972.

Loisirs : Sentiers de randonnée, pêche, baignade (plage du Chassezac "La Motte Rouge"), équitation…
Bibliothèque municipale (04 75 39 18 25), avec un centre de ressources "Art et Préhistoire" au deuxième étage. Musée Alphonse Daudet (traditions ardéchoises, magnanerie [ver à soie]). Randa Ardesca (village gaulois en construction, visites guidées et animations en saison : 06 40 21 02 14).

Événements : Marché le lundi matin. Brocante et vide greniers le dimanche matin.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.