Sablières (07260)

  04 75 36 96 65

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 17-04-2021 :

Localisation : commune de Sablières
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.village-sablieres.com/fr/
Réseaux sociaux :

Commune dans la vallée de la Drobie en sud Ardèche, au paysage boisé et vallonné caractéristique des Cévennes ardéchoises, elle est également dans le Parc Naturel Régional des monts d'Ardèche. Son territoire sauvage et accidenté est couvert d'une verdoyante végétation, coloré ici et là (en saison) par des massifs de genêts ou de bruyères en fleurs. Jadis ces contrées montagneuses étaient grandement peuplées, avec une agriculture adaptée, en témoignent les vieilles châtaigneraies restantes et d'anciennes terrasses autrefois cultivées (appelées "faïsses").

Le villages de Sablières, accroché à la pente d'une colline, est composé d'anciennes maisons en pierre que domine une vieille église. L'habitat rural est complété par de nombreux petits hameaux et lieux-dits dans les alentours.

Loin de la vie citadine anxiogène, les vacanciers en quête de calme et les amoureux de balades et de nature sauvage, trouveront ici leur bonheur.

Comptant environ 167 habitants (Sablièrois et Sablièroises), Sablières fait partie du canton des Cévennes ardéchoises (bureau centralisateur : Les Vans) et de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.

Forêt domaniale de Prataubérat.
Cascade Font des Vernèdes.

Patrimoine : Église Notre-Dame XIIe (clocher-peigne, Vierge noire). Chapelle Saint François Régis (1634). Maison natale de Saint-Thérèse de Couderc au hameau du mas, fondatrice de l'Ordre du Cénacle.

Loisirs : Randonnée (sentiers pédestres et équestres). Pêche et baignade dans la Drobie.



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.