Préaux (07290)

  04 75 34 41 39

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 18-01-2021 :

Localisation : commune de Préaux
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://preaux.fr
Réseaux sociaux :

Au-dessus de la vallée d'Ay en nord Ardèche, les paysages de pâturages verdoyants, les collines boisées, les trois pittoresques cours d'eau qui la traversent (la Couranne, le Furon et l'Ay), constituent la richesse naturelle de cette commune. Le patrimoine bâti n'est pas en reste, avec divers monuments plus que centenaires et plusieurs petits et charmants hameaux, à découvrir lors d'une randonnée.

Dans un cadre champêtre, entouré de champs cultivés, le village de Préaux est, dans son centre ancien, dominé par une imposante église, parée d'un clocher très élancé. Ici les traditions ancestrales perdurent, telle la fête du 1er mai avec les conscrits (jeunes de même classe d'âge) ou lors d'un mariage, le rituel de la haie d'honneur suivi de l'embrasement d'une gerbe de blé. Ce bourg rural est resté un lieu de vie bien vivant, dynamiser par de nombreuses associatives aux activités variées et ses commerces… boulangerie, boucherie, bar restaurant, plusieurs fermes proposant des produits fermiers.

Avec environ 700 habitants (Préauxois), Préaux fait partie du canton du Haut-Vivarais (bureau centralisateur à Lamastre) et de la communauté de communes du Val d'Ay.

Patrimoine : Église Saint Didier (XIXe). Croix de peste (1587). Ruines du château féodal de Seray. Têtes sculptées dans le granite (à la mairie, au lavoir du hameau de Seyaret). Linteaux de pierre sculptés (ex:  la botte, chez l'ancien bottier).

Histoire : L'histoire de Préaux remonte aux Celtes et à la civilisation romaine.

Loisirs : Nombreux chemins de randonnée (GR42 et autres sentiers accessibles aux chevaux, VTT et randonneurs pédestres).



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.