Montpezat-sous-Bauzon (07560)

  04 75 94 41 29

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 15-08-2020 :

Localisation : commune de Montpezat-sous-Bauzon
Catégorie : communes de l'ardeche
Réseaux sociaux :

Sur son territoire, cette commune ardéchoise au paysage vallonné abrite cinq anciens volcans, les stromboliens du Bauzon et de la Gravenne de Montpezat, et les maars de la Vestide du Pal, du Ferrand et du Chambon. Au pied des montagnes Cévenoles, son environnement verdoyant et son riche patrimoine architectural attire les amateurs de nature et de culture.

Entre Vivarais et Velay, au creux de la vallée de la Fontolière (ou Fontaulière) en Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon était autrefois une étape incontournable sur la route des muletiers, routiers, commerçants et négociants. Bien avant cette époque, une voie romaine permettait aux troupes de César de poursuivre sa conquête de la Gaule (en 52 avant J-C).

Possède une importante centrale hydroélectrique EDF souterraine, entièrement automatisée et pouvant produire chaque année environ 300 millions de KWh.

Avec quelque 800 habitants (Montpezatiens et Montpezatiennes), Montpezat-sous-Bauzon fait partie du canton de Haute-Ardèche (bureau centralisateur : Thueyts) et de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans.

Patrimoine : Église romane Notre-Dame de Prévenchères XIIe, avec 14 oratoires et la chapelle St-Roch. Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption XIXe, avec une chapelle dédiée à Marie Rivier. Ruines du château de Pourcheyrolles (XIVe).

Loisirs : Randonnées. Au hameau de Pourcheyrolle, à proximité d'une cascade, jolie falaise ornée d'orgues basaltiques (formation géologique) surplombée par les vestiges du château.

Événements : Marché de producteurs le jeudi matin. Feu d'artifice le 14 Juillet.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.