Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 26-11-2022 :
Localisation : commune de Lalevade-d'Ardèche
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://page1.inforoutes.fr/07127/
Réseaux sociaux :
En sud Ardèche, proche d'Aubenas et aux confins de trois vallées (l'Ardèche, le Lignon et la Fontaulière), voici la plus petite commune du département en superficie (227 hectares). L'origine de son toponyme vient d'une levée en galet, appelée une "levade", qui jadis ici détournait les eaux de l'Ardèche pour alimenter un canal d'irrigation (béalière).
Située sur la N102, route principale entre l'Ardèche méridionale, la montagne ardéchoise, puis le Velay, Lalevade-d'Ardèche est un lieu de passage incontournable. Cette bonne situation géographique profite aux commerces locaux, et permet aussi le développement du tourisme et des activités de plein-air. Positionné au bord de l'Ardèche, sur la rive droite, le bâti se concentre essentiellement le long de la route nationale, le tout dans une petite plaine entourée de collines boisées.
Comptant environ 1120 habitants (les Levadois et les Levadoises), Lalevade-d'Ardèche fait partie du canton de Haute-Ardèche (bureau centralisateur : Thueyts) et de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans.
Patrimoine : Église Saint-Joseph XIXe (Néo-roman). Chapelle XIXe (clocher-mur, abside en hémicycle).
Histoire : Ancienne cité industrielle (mines de charbon, extraits tannants, moulinages, scieries…), Lalevade a connu son apogée démographique au début du XXe siècle. Sa configuration actuelle date de cette époque, puisque qu'elle fut érigée en commune indépendante en 1903, en même temps que Pont-de-Labeaume, toutes deux issue de la partition de Nieigles.
Loisirs : Randonnées pédestres (chemins et sentiers balisés). Tennis. Jeux de boule. Pumptrack. Pêche et baignade sur l'Ardèche, une plage (avec parking et tables de pique-nique) permet de profiter d'un joli cadre naturel.
Événements : Feu d'artifice le 14 juillet.