Lalevade-d'Ardèche (07380)

  04 75 38 00 51

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 15-04-2016 :

Localisation : commune de Lalevade-d'Ardèche
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://page1.inforoutes.fr/07127/
Réseaux sociaux :

Dans le sud de l'Ardèche, proche d'Aubenas et aux confins de trois vallées (l'Ardèche, le Lignon et la Fontaulière), cette commune est la plus petite du département en superficie (227 hectares).

Sur la route entre la montagne ardéchoise et l'Ardèche méridionale, Lalevade est un lieu de passage incontournable et tire profit de cette situation géographique pour favoriser le tourisme et les activités de plein-air. Le nom communale vient d'une levée en galet, une "levade", qui autrefois détournait les eaux de l'Ardèche pour alimenter un canal d'irrigation (béalière).

La population de cette localité ardéchoise est d'environ 1200 habitants (les Levadois et les Levadoises). Elle appartient au canton de Thueyts et à la communauté de communes « Porte des Hautes Cévennes Ardéchoises ».

Patrimoine : Église Saint-Joseph XIXe (Néo-roman). Chapelle XIXe (clocher-mur, abside en hémicycle).

Histoire : Ancienne cité industrielle (mines de charbon, extraits tannants, moulinages, scieries…), Lalevade a connu son apogée démographique au début du XXe siècle. Sa configuration actuelle date de cette époque, puisque qu'elle fut érigée en commune indépendante en 1903, en même temps que Pont-de-Labeaume, toutes deux issue de la partition de Nieigles.

Loisirs : Randonnées pédestres (chemins et sentiers balisés), tennis, jeux de boule. Pêche et baignade sur l'Ardèche (plages).

Événements : Feu d'artifice le 14 juillet.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.