Genestelle (07530)

  04 75 88 21 80

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 15-07-2025 :

Localisation : commune de Genestelle
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.genestelle.fr
Réseaux sociaux :

Commune rurale au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, son territoire, qui s'étend à l'Ouest jusqu'aux rives de la Volane, est vallonné par deux rivières, la Bise et le Sandron. Occupées chacune par un bourg, le hameau de Bise et le village de Genestelle, les deux vallées communales abritent également plusieurs petits hameaux.

Dans un relief de basse montagne où autrefois les pentes des collines étaient cultivées, la commune offre aujourd'hui un joli panorama sur ces anciennes terrasses, appelées "Faysses". Au détour d'un chemin, sur les sentiers de randonnées, les promeneurs auront tous loisirs de contempler de beaux paysages verdoyants, essentiellement composés de châtaigneraies. Entre ruralité, nature préservée et convivialité, c'est l'escapade idéale pour s'immerger dans l'Ardèche profonde, pratiquer des activités plein air et goûter à la sérénité cévenole.

Avec 269 habitants (INSEE 2022 - Genestellois et Genestelloises), Genestelle en Ardèche fait partie du canton d'Aubenas-1 et de la Communauté de communes du Bassin d'Aubenas. "Genestelle" viendrait de l'occitan "genèst" (ou "ginès", "genèsta"), une "genestèla" étant un taillis de genêts.

Patrimoine : Au village de Genestelle, l'église Sainte‑Marie dispose à l'intérieur d'une travée romane et d'une coupole du XIIe siècle (restaurée). Église Saint‑Régis au hameau de Bise. Le château de Craux (du XIIe siècle, remanié, classé monument historique), à 650 m d'altitude, se distingue par ses tours massives et sa situation panoramique. Plusieurs anciens moulins bordent les cours d'eau, témoins d'une activité historique rurale. Cheminée sarrasine du Moyen-Âge (≈XIIe siècle), haute de 4,35 m, au hameau de Compustelle. Présence d'une ancienne voie de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle entre Conchis et Bise (route très pittoresque).

Loisirs : Randonnées vers les crêtes cévenoles, vélo de route ou VTT sur les pentes environnantes. Plan d'eau à Bise (baignade, aire de jeux, pique-nique). Pêche à la truite, dans la Bise et le Sandron. Cueillette saisonnière (très réglementée) de châtaignes.

Curiosité : Source d'eau ferrugineuse (rouge) en contrebas du château de Craux (une légende locale raconte qu'il s'agissait du sang de personnes égorgées dans les entrailles du château !).

Événements : Fête votive de Bise, le dernier week-end de juillet (VSD, bals, concours de pétanque, paëlla musicale le dimanche). En automne, la fête de la châtaigne d'Ardèche (inscrite dans l'AOC), célèbre la récolte locale (avec marchés artisanaux et dégustations).



© 2005-2025 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.