Genestelle (07530)

  04 75 88 21 80

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 02-08-2016 :

Localisation : commune de Genestelle
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.genestelle.fr
Réseaux sociaux :

Commune rurale au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, son territoire, qui s'étend à l'Ouest jusqu'aux rives de la Volane, est vallonné par deux rivières, la Bise et le Sandron. Occupées chacune par un bourg, le hameau de Bise et le village de Genestelle, les deux vallées communales abritent également plusieurs petits hameaux.

Dans un relief de basse montagne où autrefois les pentes des collines étaient cultivées, la commune offre aujourd'hui un joli panorama sur ces anciennes terrasses, appelées "Faysses".

Au détour d'un chemin, sur les sentiers de randonnées, les promeneurs auront tous loisirs de contempler de beaux paysages verdoyants, essentiellement composés de châtaigneraies.

Genestelle compte environ 290 habitants (Genestellois et Genestelloises), et son nom vient de l'occitan "genèst" (ou "ginès", "genèsta"), une "genestèla" étant un taillis de genêts.

Membre de la communauté de communes du Pays d'Aubenas-Vals.

Patrimoine : Classés monuments historiques : l'église romane Notre Dame de l'Assomption (Xe) et le château de Craux (XV/XVIIe), en partie restauré. Château de Conchis (ancienne maison forte). Cheminée sarrasine du Moyen-Âge, au hameau de Compustelle. Présence d'une ancienne voie sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Loisirs : Plan d'eau à Bise (baignade, aire de jeux, pique-nique). Pêche à la truite, dans la Bise et le Sandron.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.