Chomérac (07210)

  04 75 65 10 53

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 31-03-2024 :

Localisation : commune de Chomérac
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.chomerac.fr
Réseaux sociaux :

Commune en Ardèche Plein Cœur, dans un bassin au nord du massif du Coiron et jouxtant la vallée du Rhône, traversée par la rivière La Payre (affluent du Rhône) et la route D2 desservant Privas. Ce terroir aux vastes terres fertiles (agriculture), est également connu des géologues et archéologues pour ses gisement de fossiles, silex taillés, et autres vestiges du paléolithique.

Situé sur un rocher, le village de Chomérac domine une large plaine entourée de reliefs, les Grads au Nord, le Coiron au Sud, le Barrès à l'Est. D'ici, le regard peut s'étendre de la vallée du Rhône au col de l'Escrinet, voie de passage vers les Cévennes, ce qui valut au bourg d'être la « Porte du Vivarais ».

Célèbre par son esprit pionnier et innovateur, en particulier dans le domaine de la soie au XVIIIe siècle, cette localité ardéchoise va prochainement accueillir le Centre National et International de Pétanque et Jeu Provençal.

Totalisant quelque 3020 habitants (INSEE 2021 - Choméracois et Choméracoises), Chomerac en Ardèche, fait partie du canton de Privas et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église Saint-Eustache (XIXe). Temple (1837). Vestiges de fortifications et du château de Mauras. Château du Bois (ancien château-fort). Château du Champ-la-Lioure. Château du Bijou (XVIIe, privé), sur 26 ha de bois. Moulinages. Aqueduc de la Neuve. Grotte de Tourange (vestiges des guerres de religion).

Loisirs : Parc municipal avec théâtre de verdure (festival de musique). Site d'escalade des carrières. Voie verte "La Payre", reliant Privas à Le Pouzin (puis accès à la ViaRhôna).

Événements : Marché le jeudi matin.



© 2005-2024 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.