Arcens (07310)

  04 75 30 40 72

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 23-02-2021 :

Localisation : commune de Arcens
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://arcens.fr
Réseaux sociaux :

Commune dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et sur le massif des Boutières, une zone de moyenne montagne en Ardèche, vallonnée et verdoyante, offrant un environnement naturel apprécié.

Dans un paysage préservé, Arcens est un village doté de commerces de proximité, et un lieu connu pour sa source d'eau minérale naturelle gazeuse. Sur les pentes alentours, d'anciennes maisons et autres pavillons accrochés aux collines boisées profitent d'un bon ensoleillement.

Au fond d'une vallée, le bourg est traversé par l'Eysse, une rivière aux eaux pures sur laquelle les vols bas de hérons sont fréquents. Il est situé sur une route entre Saint-Martin-de-Valamas et le Mont Gerbier-de-Jonc.

Totalisant environ 380 habitants (arcensois et arcensoises), Arcens fait partie du canton Haut-Eyrieux (bureau centralisateur Le Cheylard) et de la communauté de communes Val'Eyrieux.

Patrimoine : Église XIXe (fondée au XIIe, détruite pendant la révolution), reconstruite à l'initiative de l'abbé Noyer. Château Laurent (ancienne maison forte du XIVe). Chapelle Saint-Julien de Soutron (XVIIe, toit de lauzes). Croix médiévale en pierre sculptée au hameau d'Issas. Un "jardin clos" au pré nouveau, quartier de Massas.

Loisirs : Nombreux chemins de randonnées (pédestre et VTT). Salle polyvalente (120 places assises). Terrain multi-sports (pelouse synthétique).
Camping municipal (15 emplacements, 5 mobil-homes, 2 caravanes et 8 emplacements libres). Plan d'eau avec baignade surveillée en juillet/août et des jeux d'enfants (à proximité du camping).



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.