Castanea - Découverte de la châtaigne d'Ardèche

  04 75 39 90 66

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2017 · mise à jour le 30-08-2018 :

Castanea - Découverte de la châtaigne d'Ardèche

Localisation : commune de Joyeuse
Catégorie : culture et patrimoine en ardeche
Site web : http://www.castanea-ardeche.com
Réseaux sociaux :

Au cœur d'un vieux bourg médiéval en sud Ardèche, ce musée relate à travers 4 salles, l'histoire d'un fruit emblématique du terroir ardéchois et cévenol, la châtaigne, et celle de son arbre géniteur, le châtaignier.

Vous trouverez ce conservatoire dans la partie haute de Joyeuse (entrée sur le parvis de l'église), où vous attendent 400 m² d'expositions et une boutique de produits du terroir.

Occupant deux étages d'une vieille demeure du XVIIe (restaurée), jadis "Collège des Oratoriens", vous comprendrez comment et pourquoi l'homme, le castanéiculteur, exploite " l'arbre à pain " depuis des siècles. Vous y découvrirez le renouveau de cette filière économique et des châtaigneraies ardéchoises, grâce aux nouvelles techniques d'exploitation, plus modernes, et la certification en AOP (Appellation d'Origine Protégée) de la châtaigne d'Ardèche.

Durant votre visite, vous pourrez contempler plus de 500 objets exposés, du mobilier en châtaignier et d'anciens outils, mais aussi vous cultiver grâce aux panneaux informatifs, aux vidéos, etc.

Ce lieu culturel, anciennement "Musée de la Châtaigneraie", a été modernisé en 2018 et a ré-ouvert sous le nom de "Castanea", proposant des salles rénovées et une exposition entièrement revisitée !



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.