Viviers (07220)

  04 75 49 86 10

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 16-01-2026 :

Localisation : commune de Viviers
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.mairie-viviers.fr
Réseaux sociaux :

Située en Sud Ardèche et dans la vallée du Rhône, cette cité bénéficie d'un environnement naturel marqué par la présence du fleuve, de cours d'eau secondaires et de paysages ouverts aux influences méditerranéennes. Le territoire associe plaines alluviales, collines viticoles et zones humides propices aux activités de plein air. Ce cadre géographique privilégié en fait un point de rencontre entre nature, histoire et art de vivre.

Viviers, ancienne ville médiévale au bord du Rhône, longtemps capitale du Vivarais, est le siège de l'évêché de l'Ardèche depuis le 5e siècle. Classée troisième secteur sauvegardé de France, la commune séduit par la richesse de son patrimoine architectural, notamment religieux, et par son cœur historique aux ruelles étroites bordées d'hôtels particuliers. Traversée par l'Escoutay et bordée par le Rhône, elle dispose d'un port fluvial et d'une base nautique (motonautisme, voile, aviron).

Près des grands axes rhodaniens (RN7, A7), entre fleuve et vieilles pierres, Viviers offre une escale authentique où se conjuguent patrimoine d'exception, douceur du climat et art de vivre ardéchois, invitant à la découverte comme au séjour prolongé.

Comptant 3633 habitants (INSEE 2023 - Vivarois), Viviers en Ardèche fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol et de la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Cathédrale romane Saint-Vincent (XIIe). Ancien palais épiscopal du XVIIIe, devenu hôtel de ville. Chapelle Notre-Dame du Rhône et Saint-Ostian (romane). Église paléochrétienne. Hôtels particuliers. Vestiges de pont gallo-romain (IIe ou IIIe).

Histoire : Occupée dès l'Antiquité, le nom de Viviers vient des "vivariums" (bassins à poissons) qu'exploitaient les romains stationnés à « Alba Helviorum » (aujourd'hui Alba-la-Romaine). Devenue siège épiscopal, elle fut capitale du Vivarais du Ve au XVIIIe siècle avant de connaître un déclin progressif lié aux mutations politiques et économiques.

Loisirs : Randonnées pédestres et cyclables (traversée par la ViaRhôna). Pêche, activités nautiques sur le Rhône. Piscine municipale d'été (04 75 52 62 02). Bibliothèque municipale (04 75 49 83 44). École de musique. Promenades patrimoniales.

Événements : Marché le mardi matin. Marché du terroir et de l'artisanat sur le port, tous les lundis de 16h30 à 20h en juillet/août. Feu d'artifice 13 juillet (tiré sur le Rhône à 22h30), apéritif (offert à 19h), grand repas (20h) et animation musicale (DJ).



© 2005-2026 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.