Vernoux-en-Vivarais (07240)

  04 75 58 11 90

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 14-07-2021 :

Localisation : commune de Vernoux-en-Vivarais
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.vernoux-en-vivarais.fr
Réseaux sociaux :

Commune d'Ardèche classée "Station Verte", avec ses prairies et vergers cernés de collines boisées (pins, châtaigniers), sur un plateau du Haut-Vivarais (le pays de Vernoux) surplombant la vallée du Rhône au niveau de Valence (Drôme). Elle est traversée par le Duzon (classé en première catégorie pour la pêche) et abrite les gorges sauvages de la Dunière.

Fortifiée en 1582 par les seigneurs de Tourette, place forte du protestantisme, le bourg de Vernoux-en-Vivarais, à la longue histoire, domine les environs du haut de son immense clocher.

La région, au paysage bucolique, collinaire et verdoyant, est propice aux randonnées, aux balades en vélo, et plus généralement au tourisme vert.

Comptant quelque 1958 habitants (INSEE 2018), Vernoux-en-Vivarais fait partie du canton de Rhône-Eyrieux (bureau centralisateur : La Voulte-sur-Rhône) et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église néo-gothique XIXe, avec le plus haut clocher du département (55 m). Temple XIXe. Château de Vaussèche (XIV/XVIe). Ruines du château de la Tourette (XIVe), sur un éperon rocheux surplombant les vallées de la Dunière et de l'Ève.

Loisirs : Lac aux Ramiers : Baignade, tennis, piscine municipale, snack, hébergements (13 pavillons communaux classés 2 épis aux "Gîtes de France"), camping municipal, aire de service pour camping-car. Sentiers de randonnée…
Discothèque "Mini Night". Cinéma.

Événements : Marché le jeudi matin + le dimanche matin en juillet et août. Marché aux puces mi-juillet. Feu d'artifice le 14 juillet 2021 (tiré à 22h30 au lac aux ramiers).



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.