Serrières (07340)

  04 75 34 00 46

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 19-10-2020 :

Localisation : commune de Serrières
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.serrieres.fr
Réseaux sociaux :

Commune en nord Ardèche, dans la vallée du Rhône, blottie entre le majestueux cours d'eau et le plateau du Haut-Vivarais, au carrefour de la D86 bordant l'Est du département, et de la D820 entre Annonay et les grands axes routiers rhodaniens.

Anciennement "Castrum Sarerie" (nom celtique signifiant "resserré"), Serrières dispose d'un quai apprécié des badauds et pêcheurs, où en été, sont également organisés des tournois de joutes.

Porte d'entrée nord de l'Ardèche, ce bourg au bord du Rhône a toujours tiré partie de cette situation pour se développer, mais en subit aussi les conséquences. En effet, cet historique lieu de traversée sur le fleuve, autrefois par bac à traille, aujourd'hui par un pont suspendu, voit transiter chaque jour des milliers de véhicules.

Comptant environ 1150 habitants (Serrièrois et Serrièroises), Serrières fait partie du canton de Sarras et de l'intercommunalité Annonay Rhône Agglo.

Patrimoine : Église XIXe. Chapelle de Saint-Sornin (XVe), transformée en Musée des Mariniers de la Batellerie du Rhône, la nef présente un plafond en forme de cale de bateau. Ruines d'une villa avec mosaïque. Vestiges gallo-romains.

Loisirs : Proximité de la ViaRhôna (véloroute). Promenades possibles à vélos et à pied le long des quais ou sur chemin sans voitures. Randonnées ("La côte de Serrières" et "Prost", d'environ 9 km). Chasse (ACCA). Pêche dans le Rhône (gardon, ablette, silure, carpe de nuit). Grimpe au site d'escalade "Le Pont de la Vergelet". Six restaurants. Galeries d'art.

Événements : Marché le vendredi matin. Mi-juillet, compétition de joutes nautiques (méthode lyonnaise). Feu d'artifice le 13 juillet. Foire aux vins, fin octobre.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.