Sampzon (07120)

  04 75 39 62 71

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 16-09-2021 :

Localisation : commune de Sampzon
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.sampzon.fr
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche, dont les 2/3 de sa superficie sont classés zone naturelle protégée, préservant ainsi le caractère sauvage de ses espaces naturels.

Visible à des kilomètres à la ronde et facilement reconnaissable avec son plan incliné, le rocher de Sampzon, du haut de ses 381 m d'altitude, domine le village, mais aussi toute la vallée de l'Ardèche. Son sommet est équipé d'antennes (téléphonie/télévision), et dessous un petit parking offre une belle vue panoramique sur l'Ardèche méridionale et les Cévennes (tables d'orientations).
Au pied du rocher, le Chassezac rejoint l'Ardèche, qui doit alors contourner l'obstacle à travers une plaine dont le charmant cadre naturel héberge de nombreux centres de villégiature.

Située entre Ruoms et Vallon-Pont-d'Arc (D579), on accède à la commune via un pont submersible traversant la rivière.

Sampzon compte environ 230 habitants (Sampzonnais et Sampzonnaises), fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église d'origine romane. Château à deux tours. Château de la Bastide. Dolmens.

Loisirs : Randonnées pédestres et équestres (GR4 à proximité), VTT…
Au bord de l'Ardèche, divers campings (de l'aire naturelle au 5 étoiles) reçoivent vacanciers et touristes, et des plages permettent la baignade, la location de canoës, stand-up paddle, la pêche, etc.
Le Bistrot du Rocher, labellisé "Bistro de Pays" (04 75 88 74 71 - face à la mairie, 2180 route du Rocher) est un restaurant (sur place ou à emporter)-bar-épicerie ouvert toute l'année.

Événements : Marché le mardi matin en juillet/août, place de la mairie (produits locaux).



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.