Salavas (07150)

  04 75 88 02 64

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 16-02-2020 :

Localisation : commune de Salavas
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.salavas.fr
Réseaux sociaux :

Commune sur la rive droite de l'Ardèche, offrant divers paysages, mêlant pinèdes, garrigues, plaines, canyons, falaises calcaires et collines boisées (700 ha de forêt) aux doux parfums (chênes, pins sylvestre, pins maritime). Raccordée par un pont à Vallon-Pont-d'Arc sur l'autre rive, et en amont des Gorges de l'Ardèche, elle bénéficie grandement de l'essor du tourisme dans le sud du département.

D'origine médiévale, le vieux village de Salavas offre un cadre pittoresque, avec ses veilles maisons en pierre et ses calades pavées de galets, tandis que les constructions plus récentes longent la D579.

Totalisant quelque 682 habitants (Salavassiens et Salavassiennes), Salavas fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Château médiéval (XIVe), en ruines. Tour médiévale du moulin, au bord de l'Ardèche (commandait le passage à gué). Vestiges gallo-romains et médiévaux à la Gleizasse (les « Églises disparues » de St-Julien, St-Jean, et chapelle Sainte-Anne). Fontaine d'Augier (1857). Deux bornes milliaires.

Histoire : Durant l'antiquité, un premier bourg jouxtait la voie romaine d'Antonin le Pieux (reliant Nîmes à la vallée du Rhône via Alba-la-Romaine), avant un exode sur les hauteurs vers le XIIe siècle avec la construction d'un château et d'une enceinte fortifiée (époque médiévale). Plus tard, les guerres de religion auront raison de tous ses dispositifs de défense.

Loisirs : Randonnées pédestres en forêt (sentiers balisés), et sentiers découverte (circuit de la Roche et circuit de la Matourne). Grimpe aux sites d'escalade de Fontgarnide, Jeau, les Branches. Rivière Ardèche (canoë, pêche, baignade). Accueil des vacanciers au camping le Clapas et dans divers autres lieux d'hébergements.

Curiosité : Le canyon du Rieusset, généralement à sec, retrouve sa vitalité aquatique après de fortes pluies (marmites de géant, trous d'eau, cuvettes, cascades, barrières de pierre).



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.