Saint-Christol (07160)

  04 75 29 23 69

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 01-05-2016 :

Localisation : commune de Saint-Christol
Catégorie : communes de l'ardeche
Réseaux sociaux :

Commune dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, une zone verdoyante de moyenne montagne peuplée par une riche faune sauvage, comptant entre autres, de nombreuses espèces d'oiseaux.

Situé dans la vallée du Talaron, un affluent de l'Eyrieux, au cœur d'un environnement boisé et ensoleillé, Saint-Christol est parfait pour les amateurs de calme et de nature. Cette localité ardéchoise dispose d'ailleurs de deux gîtes communaux pour héberger randonneurs et/ou touristes. On y trouve aussi le « Chemin des cinq-sens », qui permet de découvrir des œuvres artistiques le long d'un parcours de 12 km.

Fait partie du canton du Cheylard, de la communauté de communes Val'Eyrieux, et compte à peine plus de 100 habitants : les Saint-Christolais et les Saint-Christolaises.

Patrimoine : Église d'origine romane dédiée à Saint Christophe. Le temple actuel est une ancienne église du XVe qui fut concédée aux protestants en 1807 par Napoléon 1er. Présence d'anciens moulinages et d'un vieux pont.

Loisirs : Chemins de VTT, sentiers pédagogiques, randonnées…
Coins de baignade au fil du Talaron, une authentique rivière de montagne également plébiscitée pour la pêche à la truite.

Événements : La « Route des Dragonnades », qui traverse la commune, est une voie créée sous Louis XIV entre Le Cheylard et Privas pour acheminer notamment les troupes royales (Dragons), logées chez l'habitant protestant.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.