Rompon (07250)

  04 75 63 80 44

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 26-11-2015 :

Localisation : commune de Rompon
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://rompon.fr
Réseaux sociaux :

La mairie de Rompon en Ardèche (située au hameau "Les Fonts-du-Pouzin"), vous présente sa commune, localisée dans la vallée de l'Ouvèze et sur les dernières collines bordant le Rhône.

Le territoire communale, composé d'une dizaine de hameaux, dont Creyssac qui a été rattachée en 1826. Il est traversé par la rivière Ouvèze et s'étend au sud jusqu'à un autre cours d'eau, la Payre. Les quelque 1000 habitants de cette localité faisant partie du canton du Pouzin, s'appellent les Romponais et les Romponaises.

Rompon à la particularité de partager avec la commune de La-Voulte-sur-Rhône un site classé "Espace Naturel Sensible" regorgeant de fossiles Crinoïdes, nommé « Lagerstätte » ou plus couramment « Le pont aux étoiles ». Le gisement est répertorié parmi les vingt sites fossilifères les plus remarquables au monde, pour la conservation des fossiles.

Patrimoine : Ruines de l'ancienne Abbaye Saint-Pierre de Rompon, un couvent édifié par des moines bénédictins en l'an 800. Église Saint-Martin (XVIe), de style gothique, au hameau de Laval. Chapelle romane du "Prédicant", au vieux Rompon.
Jadis, le hameau de Celles-les-Bains comptait 8 sources d'eau minérale ferrugineuse et carbo-gazeuse. Il ne reste que la source du "Puits Artésien" et les ruines d'un centre de soins du XIXe siècle.

Loisirs : Nombreux sentiers de randonnées, VTT, escalade à la falaise "Le Chat gourmand" et au site de La Payre.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.