Plats (07300)

  04 75 07 60 41

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 18-05-2016 :

Localisation : commune de Plats
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.plats.fr
Réseaux sociaux :

Entre Ardèche Verte et Vallée du Rhône, voici une commune agricole et rurale, à la campagne verdoyante, parsemée de douces collines, de bois, ruisseaux, prairies et vergers.

Ici s'écoule dans d'étroites et pittoresques gorges "Le Duzon", un petit cours d'eau creusant par endroit le granit pour former se qu'on appelle "les Cuves du Duzon", des curiosités naturelles accessibles aux promeneurs par un petit sentier pédestre bordé de buis.

L'origine du nom de Plats est liée à sa situation sur un plateau, où se situe le village à 450 mètres d'altitude, et avec "Le Serre du Puy" comme point culminant (550 m). De là-haut, un panorama à 180° vous permet d'apercevoir au loin les contreforts des Alpes, et par temps clair le Mont Blanc, le Mont Pilat, ou encore le Mont Mézenc dans le Massif Central.

Avec plus de 820 habitants (les Platous), Plats appartient au canton de Tournon-sur-Rhône et à la communauté de communes du Tournonais.

Patrimoine : Église XIXe. Château de Suzeux XIVe (privé), flanqué de deux tours d'allure Renaissance.

Loisirs : Parsemée de nombreux sentiers et chemins, Plats est particulièrement agréable aux amoureux de balades et randonnées en pleine nature. Pêche dans le Duzon (truite fario, goujon). Au village : Terrains de tennis et de boules (pétanque ou à la longue).



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.