Mayres (07330)

  04 75 87 21 38

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 23-04-2021 :

Localisation : commune de Mayres
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://mayres-ardeche.fr
Réseaux sociaux :

Dans la haute vallée de l'Ardèche, étendue sur deux versants montagneux, cette commune rurale d'Ardèche est traversée par la rivière Ardèche et l'axe routier (N102) reliant le plateau ardéchois et le bassin d'Aubenas. Située dans un cadre verdoyant en moyenne montagne et bénéficiant d'un climat méditerranéen, elle comblera les amateurs de randonnées en pleine nature.

Le bourg de Mayres, encaissé au fond de la vallée mais bien desservi par la route nationale N102, étend ses habitations anciennes et commerces le long de l'Ardèche. Du 19e au début 20e siècle, de par sa position stratégique entre Languedoc et Auvergne (étape voyageurs) et le développement de l'industrie de la soie, l'agglomération a compté jusqu'à 2680 habitants. Aujourd'hui, profitant de sa facilité d'accès, de sa capacité d'hébergement, de son environnement naturel et sauvage parfait pour les randonneurs, le village se tourne vers le tourisme vert.

Avec environ 260 habitants (Mayrois et Mayroises), Mayres fait partie du canton de Haute-Ardèche (bureau centralisateur : Thueyts) et de la communauté de communes "Ardèche des Sources et Volcans".

Patrimoine : Église XIXe néo-gothique. Ruines du château des Montlaur, chapelles Saint-Médard et Nôtre Dame des voyageurs.
Pont médiéval en "dos d'âne", desservant le quartier Malbos. Source d'eau minérale de Peyrelade. Anciennes mines de plomb argentifère.

Loisirs : Pêche à la truite et baignades dans l'Ardèche et ses affluents. Nombreux sentiers balisés, pour de belles randonnées pédestres le long de la rivière, autour du village, et jusqu'aux crêtes environnantes (Rocher d'Abraham à 1498 m d'altitude, et Chaumienne à 1360 m).

Curiosités géologiques : « Lou Ron Traoucha » (le rocher troué) et le « Gour Féraou de Conges ».



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.