Limony (07340)

  04 75 34 02 06

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 28-02-2022 :

Localisation : commune de Limony
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://page1.inforoutes.fr/07143/
Réseaux sociaux :

Tout en haut de l'Ardèche, cette commune dans la vallée du Rhône, traversée par un petit affluent du fleuve (le Limony), d'abord au fond d'un vallon très boisé puis à travers une plaine alluviale, constitue l'extrémité nord du département.

En bordure d'un plateau verdoyant, dont les pentes sont parsemées de coteaux (vignobles) et la plaine de vergers (cerisiers, abricotiers, pêchers, pommiers…), c'est une commune agricole particulièrement favorable à la viticulture et à l'arboriculture.

Sur la rive droite du Rhône, le long de la D86, le village de Limony est devenu une zone résidentielle attractive du fait de sa situation et de ses équipements toujours plus nombreux. On y trouve entre autres, une poste, une école primaire et maternelle, du périscolaire, une salle polyvalente, une école de musique et de danse, une micro-crèche…

Avec une population d'environ 780 habitants (limoniens et limoniennes), Limony fait partie du canton de Sarras et de l'intercommunalité Annonay Rhône Agglo.

Patrimoine : Église remaniée au XIXe. Vestiges gallo-romains au quartier de Brèze (ruines d'une jolie villa gallo-romaine aux mosaïques multicolores + une amphore romaine rempli de pièces d'or à l'effigie d'empereurs romains).

Loisirs : Balades (panorama sur la vallée du Rhône), VTT, pêche… Caves viticoles (vins AOC "Côtes-du-Rhône", "St-Joseph", "Condrieu").

Environnement : L'ile de la Platière, en partie sur la commune, est une réserve naturelle au bord du Rhône avec une faune et une flore remarquables (hérons, castors, haute végétation), parcourue de sentiers découverte (visites commentées: 04 74 84 35 01).
Le Limony, ce petit ruisseau dans un cadre végétal très sauvage (cascades), est très apprécié des pêcheurs, qui y pratiquent la pêche à la truite au plus proche de la nature. Avant 1789, ce cours d'eau marquait la frontière entre Le Forez et les États du Vivarais.



© 2005-2024 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.