Lespéron (07660)

  09 62 52 64 16

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 26-09-2020 :

Localisation : commune de Lespéron
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : http://www.lesperon.com
Réseaux sociaux :

Cette commune sur le plateau ardéchois, au vert paysage vallonné, propice aux amoureux de grands espaces naturels à l'air pur, est au carrefour de trois départements, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère. Elle est traversée au nord par la N102, route entre Le Puy-en-Velay (43) et Aubenas (07), et est délimitée au sud par deux rivières, l'Allier et son affluent l'Espezonnette (baignade, pêche à la truite).

Entouré de verdoyantes prairies et reliefs boisées, le rural et petit village de Lespéron c'est développé autour de sa vieille église, construite sur une butte. Aux XIIe et XIIIe siècles, celle-ci était sur le chemin de Régordane, entre Saint-Gilles (Gard) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), deux hauts-lieux de pèlerinage.

Totalisant environ 320 habitants (Lesperonais et Lesperonaises), Lespéron fait partie du canton de Haute-Ardèche (bureau centralisateur : Thueyts) et de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche.

Patrimoine : Église Saint-Hilaire (XIIe) à clocher-mur, classée Monument Historique. Vestiges du village de Concoules (tour, chapelle Saint-Sébastien).

Loisirs : Randonnée pédestre (sentiers), pétanque, chasse, pêche, cueillette de champignons.
Vol en ULM, avion, à l'aérodrome de Langogne-Lespéron (Aéroclub : 04 66 69 00 90).
À 10 km du lac de Naussac en Lozère, et de ses activités nautiques à voile (planche, catamaran, dériveur).



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.