Les Ollières-sur-Eyrieux (07360)

  04 75 66 20 45

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 14-07-2021 :

Localisation : commune de Les Ollières-sur-Eyrieux
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.lesollieressureyrieux.fr
Réseaux sociaux :

Située dans la vallée de l'Eyrieux en Ardèche, cette commune classée "Station Verte", offre dans un paysage vallonné et verdoyant, où l'on trouve de petits hameaux, d'anciennes cultures en terrasse et de belles châtaigneraies.

L'étymologie du nom communal, viendrait des « Oulières », qui désignerait le "lieu où l'on fabrique des Oules (ou marmites)". Ce qui indiquerait aussi que ce sont des potiers qui seraient à l'origine du bourg… Un village ancien, qui dispose depuis le XIXe siècle d'un joli pont pour franchir l'Eyrieux, une rivière cévenole, affluent du Rhône. À savoir que ce sympathique cours d'eau, apprécié des kayakistes et des pêcheurs, connait souvent de fortes crues en automne du fait de ses origines cévenoles.

Totalisant environ 992 habitants (INSEE 2018) appelés Ollièrois et Ollièroises, Les Ollières-sur-Eyrieux fait partie du canton de Haut-Eyrieux (bureau centralisateur : Le Cheylard) et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église XIXe (reconstruite). Temple. Anciennes magnaneries et moulinages (soie). Pont sur l'Eyrieux, reconstruit en 1892 (attesté dès 1284).

Loisirs : VTT sur l'ancienne voie de chemin de fer. Baignade à la plage de la Théoule, canoë sur l'Eyrieux, pêche (parcours « no kill »), randonnées pédestres (350 km de circuits balisés), cyclotourisme, mur d'escalade…

Événements : Marché le mardi matin, de juin à août. Feu d'artifice à voir depuis le pont (tiré à 22h00) et bal le 14 juillet 2021.



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.