Le Roux (07560)

  04 75 38 95 06

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 05-08-2020 :

Localisation : commune de Le Roux
Catégorie : communes de l'ardeche
Réseaux sociaux :

Commune de la montagne ardéchoise, dans un décor verdoyant et vallonné, entre 700 et 1250 mètres d'altitude, que traverse la Fontaulière (ou Fontolière) un affluent de l'Ardèche. Son territoire abrite plusieurs hameaux, le bourg principale à 850 m, le Roux-bas (750 m) à la confluence de la Vauclare avec la Fontaulière, et l'Herm à l'entrée des magnifiques gorges de la Fontaulière.

Dans un environnement préservé et sauvage, aux nombreux reliefs boisés, Le Roux (village du haut), avec ses vieilles maisons, l'église et la mairie, est avantageusement orienté au sud. Ici les amateurs de calme et de nature apprécieront le cadre champêtre et pastoral.

Prévu au départ pour le train, le tunnel du Roux est un ouvrage routier long de 3360 m, permettant de rallier Saint-Cirgues-en-Montagne, la commune voisine.

Peuplé par une cinquante d'habitants (les roussignols), Le Roux fait partie du canton de Haute-Ardèche (bureau centralisateur : Thueyts) et de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche.

Patrimoine : Ancien temple gallo-romain dédié aux sources de la Loire. Ancien four à pain traditionnel (restauré), au hameau de l'Herm.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.