Labastide-sur-Bésorgues (07600)

  04 75 88 22 63

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 03-07-2025 :

Localisation : commune de Labastide-sur-Bésorgues
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://labastidesurbesorgues.fr
Réseaux sociaux :

Située dans les Cévennes ardéchoises, cette commune se niche au cœur d'un écrin naturel composé de forêts profondes et de pâturages verdoyants. Dominée par des formations volcaniques, elle s'épanouit dans une vallée façonnée par une rivière tumultueuse. On y trouve nombre d'attractions naturelles : la rivière Bésorgues et son canyon basaltique, la cascade de la Pissarelle, l'ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, deux curiosités géologiques remarquables.

Le village de Labastide-sur-Bésorgues est un petit bourg rural près du bois de Cuze et dominé par le majestueux cratère du Pic de l'Étoile. On y accède depuis Vals-les-Bains au lieu-dit "Pont de l'Ocre", via la D243, le long de la vallée de la Bésorgues.

Sur place, des gîtes communaux, chambres d'hôtes et un camping‑auberge au Moulin de Charrier accueillent les visiteurs, sans oublier le bistrot de pays qui renforce le charme local.

Entre paysages volcaniques, loisirs aquatiques et atmosphère paisible, ici vous vivrez l'Ardèche authentique, faisant le bonheur des passionnés de nature et familles en quête d'aventure douce et/ou de quiétude.

Avec 248 habitants (Bastidains et Bastidaines), Labastide-sur-Bésorgues fait partie du canton d'Aubenas‑1 et de la communauté de communes du Bassin d'Aubenas.

Patrimoine : Église de l'Immaculée-Conception (XIXᵉ siècle), d'inspiration néo‑romane. Moulin de Charrier, four banal et chapelle au hameau de Freyssenet.

Histoire : Dès le XIIIᵉ siècle, une communauté existait sur ces terres, avant que la commune ne soit officiellement créée en 1852, englobant plusieurs hameaux. Nommée successivement Labastide, Labastide-de-Juvinas puis Labastide‑sur‑Bésorgues depuis 1993, la localité est devenue indépendante après s'être détachée de Juvinas.

Loisirs : Le terrain naturel de canyoning offert par la Bésorgues permet toboggans, sauts et descentes aquatiques encadrées, accessibles après une courte marche d'approche. Via ferrata, escalade et tyrolienne (jusqu'à 90 m), complètent l'offre d'aventure proposée par la base de loisirs locale. Des sentiers de randonnée balisés mènent au col de Moucheyres ou sur les crêtes environnantes. Pêche en rivière, baignade en bassin naturel et balades à vélo le long de la vallée sont également possibles.

Événements : Marché nocturne le jeudi de 18 à 21h (semi-nocturne) en juillet et août.



© 2005-2025 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.